MATHEMATIQUES mardi 17 mars

, par Mikolajczyk Hélène

Calcul Mental :
1 ) Ouvrir le fichier à la page 158 et réaliser un furet /
Dire le calcul et l’élève montre avec son doigt et dit le plus vite possible la réponse.
5 /5+1 / 5+2 / 5+3 / 5+4 / 5+5 / 5+6 / 5+7 / 5+8 / 5+9 /// PUIS EN RECULANT 5+8 / 5+7 / 5+6 / 5+5 / 5+4 / 5+3......
6 7 8 9 10 11......

INTERROGATION : écrire les réponses dans les bulles en haut de la fiche 78
5+ 4 / 5+5 / 5+6 / 5+7 / 5+8
Réponses 9 10 11 12 13

2) Soustractions mentales dans le cahier d’essais :
Imaginer des doigts et à quel endroit on barre pour en enlever (au début ou à la fin)
ex 7 - 2 j’enlève 2 à la fin : reste 5
7 - 5 j’enlève 5 au début : reste 2

5 secondes pour répondre : 8-2 / 8 - 7 / 9 - 3 / 9 - 5 / 10 - 2 / 10 - 6 / 9 - 1 / 9 - 7
6 1 6 4 8 4 8 2

3) Leçon du jour : Suivre les consignes du cadre A
Exercice B : avant que l’élève travaille en autonomie, dire le nombre oralement pour bien l’écrire.
Conseils : vérifier que l’élève a compris que le tableau fonctionne en ligne.
vérifier que l’élève a compris que c’est le même nombre 3 fois.
veiller à ce qu’il y ait toujours un tiret.

4) Travail de révision
dessiner 29 et 24 puis réunir de quoi faire un groupe de 10 par le dessin. Ecrire la somme trouvée.