10 activités pour faire des mathématiques à la maison en maternelle

, par CGOUDAL

Je vous propose aujourd’hui une vidéo qui présente 10 types d’activités pour bien comprendre la notion abstraite du nombre.
Tout n’est pas à faire en une fois bien sûr. La difficulté est progressive. Testez les dans l’ordre et avancer selon le rythme de votre enfant sur plusieurs jours. Adaptez les quantités selon l’âge et les connaissances de votre enfant. N’hésitez pas à refaire une activité plusieurs fois en variant les quantités demandées.

Les différents types d’activités :

1 - Fabriquer une collection : par exemple, donne moi 4 jetons.

2 - Compléter une collection : par exemple je donne 2 jetons à l’enfant et je lui demande de rajouter des jetons pour en avoir au total 5.

3 - Dénombrer une collection : Je donne une collection à l’enfant et je lui demande de les dénombrer, c’est à dire de donner la quantité totale de jetons. Adaptez la quantité de jetons aux connaissances de l’enfant. Le fait d’utiliser des jetons permet à l’enfant de les déplacer. L’aider en disant 1 jeton, et encore 1 jeton maintenant j’ai 2 jetons. Et encore 1 jeton maintenant j’ai 3 jetons ...

4 - Compléments : par exemple, j’ai déjà 2 jetons je cherche combien il en faut pour aller jusqu’à 5. C’est un petit peu différent de compléter une collection. Présenter une collection de 5 (je recompte avec l’enfant) et je lui demande de fermer les yeux, j’en cache une partie sous un bol. Quand il ouvre les yeux, je lui dis « Il y avait 5 jetons, est ce que tu peux me dire combien il y en a dans la boite ?

5 - Décomposer les nombres. Comment fabriquer les nombres. par ex. 5 jetons c’est 2 et 3 c’est aussi 2 ; 2 et 1. Pour les GS vous pouvez le faire jusqu’10.

6 - Représenter les nombres. : Par ex. Avec un dé, avec différentes sorte de jetons, avec une tour de légos. en décomposant : c’est 2 et 2.

7 - Comparer des nombres : c’est chercher lequel est le plus petit, lequel est le plus grand. Faire représenter les quantités avec les jetons au début.

8 - L’ordre des nombres : dire avec l’enfant la comptine des nombres dans l’ordre (avec des cartes à jouer). On peut lui donner des cartes dans le désordre à ranger dans l’ordre. On peut aussi lui donner une carte 6 par exemple et lui demander quel est le nombre juste avant et celui juste après.

9 - Apprentissage de la comptine numérique : compter les nombres dans l’ordre.1, 2, 3, 4, …. On peut lui demander de compter à partir d’un nombre, 6 par exemple. On peut lui demander de réciter la comptine en lui demandant à l’avance de s’arrêter à un nombre. Compter à l’envers (avec l’aide de cartes de jeu)

10 - Résoudre des problèmes très simples, en racontant des histoires et avec du matériel, personnages ..

Comptines :

Violette, à bicyclette
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Violette, violette
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Violette à bicyclette

J’ai trouvé un œuf
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
J’ai trouvé un œuf
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Un bel œuf tout neuf

Le chat
1 chat, 2 chats, 3 chats,
4 chats, 5 chats, 6 chats,
7 chats, 8 chats, 9 chats,
10 chats, et cetera...

Chut chut chut !
Un doigt sur la bouche,
 chut chut chut !
Deux doigts sur la bouche,
 chut chut chut !
Trois doigts sur la bouche,
 chut chut chut !
Quatre doigts sur la bouche,
 chut chut chut !
La main sur la bouche,
 chut chut chut !
Pour cinq euros
M’en achèterez-vous ?
Mais le chat,c’est toi !