Semaine 5 CE2-CM1 A (Mmes Manceau et Ledoux)

, par NMANCEAU

Chers parents,

J’espère que vous et vos enfants allez toujours bien.

On en est déjà à la 5ème semaine et la dernière avant 15 jours de vacances confinées.
Cette semaine est plus courte à cause du Lundi de Pâques, on travaillera donc sur 4 jours.
Je vous enverrai en fin de semaine prochaine la correction de cette 5ème semaine et quelques indications de travail pour les vacances.

C’est comme d’habitude : on fait ce que l’on peut, on écrit sur des feuilles ou un cahier.

 on continue à lire un peu chaque jour (livres, bandes dessinées, albums, contes, recettes de cuisine, magazines, journaux, règles de jeux ...)

 on continue à écrire dans son journal de bord (on écrit chaque jour ou tous les 2 jours quelques phrases en lien avec ce qu’on a fait dans la journée)

 Dictées : on fait comme la semaine dernière, on prend la feuille "dictées de la période 4", on va colorier certains mots d’une couleur pour les apprendre pour le lendemain

Mardi : on va colorier les mots suivants sur la feuille (semaine 3) pour pouvoir préparer les dictées de la semaine (vos enfants ont l’habitude) :
en jaune : un homme, un besoin, un pays, même, à travers, très
en vert : une différence, une langue, une coutume, différent, chercher, pourtant
en bleu : un mode, une vie, une personne, grand, autre, connaitre, comprendre
On apprend les mots en jaune pour mercredi

Mercredi : on fait la dictée suivante :
Les peuples à travers le monde ont tous les mêmes besoins.
On apprend les mots en vert pour jeudi.

Jeudi : dictée :
Les hommes de chaque pays ont des langues et des coutumes différentes.
On apprend les mots en bleu pour vendredi.

Vendredi : dictée :
Pour comprendre des personnes différentes de nous, on peut chercher à connaitre leur mode de vie.

 orthographe : le son [g]

Exercice 1 : Complète les mots pour obtenir le son [g]
un .....arage / une al......e / une ....êpe / un ....épard / une ....rille / une ....alette / une ....itare

Exercice 2 : Devinettes (les mots commencent par g ou gu)
a) mot anglais qui signifie gardien de but →
b) assiette du chien →
c) instrument de musique →
d) elle me sert à effacer mes erreurs →
e) animal qui pique →

 calcul mental : doubles et moitiés
Rappel : le double, c’est 2 fois plus, exemple : le double de 64 est 128, on fait 64+64=128 / la moitié, c’est quand on partage en 2 parties égales, exemple : la moitié de 78, c’est 39 car 39+39=78

Mardi : calculer le double de : 15 / 56 / 245 / 99 / 250 / 422 / 75
Mercredi : calculer la moitié de : 50 / 86 / 74 / 100 / 300 / 248
Jeudi : calculer le double de : 85 / 107 / 233 / 502 / 169 / 43
Vendredi : calculer la moitié de : 200 / 94 / 70 / 340 / 48 / 62

 des exercices de numération
CE2
Mardi → Calcule :
4 000 + 200 + 30 + 4 =
3 + 200 + 30 + 5 000 =
7 000 + 70 + 5 =
(6x 1000) + (4x100) + (4x10) =
(2x10) + 6 + (6x100) + (2x 1 000) =
(3x1 000) + (9x10) + 8 =

Mercredi : range du plus petit au plus grand les nombres suivants
1 300, 350, 1 420, 1 650, 2 800, 2 150, 2 300, 2 900

Jeudi : compare les nombres avec ‹ ou ›
exemple : 1 235 › 987
4 308 ...... 950
2 150 ...... 2 885
1 703 ....... 2 343
3 478 ..... 3 487
4 530 ...... 4 351

Vendredi : encadre les nombres par les centaines les plus proches
exemple : 2 400 ‹ 2 418 ‹ 2 500
2 823 / 4 764 / 6 813 / 2 356 / 3 150

CM1
Mardi → Calcule :
100 000+30 000+5 000+300+10+8 =
500+9+3 000+40 000+300 000=
4 000 000+100 000+80 000+4 000+300 =
(7x10 000) +(6x 1000)+(4x100)+(4x10) =
(2x10)+6+(6x100)+(2x 1 000)+(3x 10 000) +(5x100 000) =

Mercredi : range du plus petit au plus grand les nombres suivants
10 975 000, 2 000 500, 54 500 000, 490 600, 156 308 090, 18 694 000

Jeudi : compare les nombres avec ‹ ou ›
exemple : 101 235 › 11 987
1 900 000 ...... 9 500 000
2 009 000 ...... 2 900 000
90 909 ....... 909 000
6 530 900 ............. 6 305 009
4 606 000 ...... 4 060 000

Vendredi : encadre les nombres par les centaines les plus proches
exemple : 122 400 ‹ 122 418 ‹ 122 500
466 527 / 404 689 / 75 956 / 90 478 / 209 104

 défi scientifique : cette semaine, on essaie de réduire sa consommation d’eau → je ferme le robinet quand je me brosse les dents / je me savonne les mains
→ je prends une douche rapide
résultat : en fin de semaine

 une activité artistique : récup’arts, on imagine une oeuvre avec des matériaux de récupération : bouchons, boites en carton, boites à oeufs, bouteilles en plastiques, pots de yaourts ...
Faites appel à votre imagination et envoyez moi des photos si vous pouvez.

 un site à vous conseiller : https://www.lumni.fr

Dans tous les cas, ce ne sont que des propositions, si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave.
Bon courage à tous et portez vous bien.

Mme Manceau