Semaine 4 CE2-CM1 A (Mmes Manceau et Ledoux)

, par NMANCEAU

Chers parents,

J’espère que vous et vos enfants allez toujours bien.
Les consignes restent les mêmes : faites ce que vous pouvez avec vos enfants, essayez de ne pas vous énervez et de remettre à plus tard si ça ne va pas.
Je rappelle que tous les exercices peuvent être faits sur des feuilles de classeur ou d’autres types de feuilles (faites avec ce que vous avez, ce sera très bien) ou un cahier si vous en avez.

On attaque déjà la 4ème semaine :
 on continue à lire un peu chaque jour (livres, bandes dessinées, albums, contes, recettes de cuisine, magazines, journaux, règles de jeux ...) peu importe le support
 on continue à écrire dans son journal de bord (on écrit chaque jour ou tous les 2 jours quelques phrases en lien avec ce qu’on a fait dans la journée)
 on va reprendre tranquillement les dictées : votre enfant a dans sa pochette ou son trieur une feuille intitulé "dictées de la période 4", vous allez colorier certains mots d’une couleur pour les apprendre pour le lendemain

Lundi : on va colorier les mots suivants sur la feuille pour pouvoir préparer les dictées de la semaine (vos enfants ont l’habitude) :
en jaune, on colorie : la colère, un exemple, petite, capable, faire, quand, avec
en vert : un mot, un coup, exprimer, grandir, toujours, puis, plutôt
en bleu : une raison, une injustice, nombreux/nombreuse, comprendre, se mettre, pourquoi, alors.
On apprend les mots en jaune pour mardi

Mardi : on fait la dictée suivante :
Quand j’étais petite, je faisais des grosses colères parce que je ne pouvais pas avoir ce que je voulais.
On apprend les mots en vert pour mercredi.

Mercredi : dictée :
J’exprimais ma colère avec des coups plutôt qu’avec des mots et puis, j’ai grandi.
On apprend les mots en bleu pour jeudi.

Jeudi : dictée :
Il y a de nombreuses raisons de se mettre en colère, comme l’injustice par exemple.
On revoit tous les mots pour vendredi.

Vendredi : dictée bilan qui reprend toutes les dictées de la semaine :
La colère
Quand j’étais petit, je ne comprenais pas pourquoi je ne pouvais pas toujours avoir ce que je voulais ; alors, je faisais une colère. Et puis, j’ai grandi et je suis devenu capable d’exprimer ma colère avec des mots plutôt qu’avec des coups. Les raisons de se mettre en colère sont nombreuses, l’injustice par exemple en est une.

 un peu de conjugaison, toujours au présent de l’indicatif
Lundi : voir
Mardi : pouvoir
Mercredi : devoir
Jeudi : grandir
Vendredi : travailler

 revoir les tables de multiplication de 2 à 9 : voir le cahier jaune de mathématiques

 des exercices de numération
Décomposer comme dans l’exemple : 4 527=4 000+500+20+7 / 4 527=(4x1 000)+(5x100)+(2x10)+7
CE2
Lundi : 6 309
Mardi : 3 062
Mercredi : 5 489
Jeudi : 7 576
Vendredi : 4 458
CM1
Lundi : 7 576
Mardi : 72 071
Mercredi : 845 960
Jeudi : 425 356
Vendredi : 4 355 928

Ecrire les nombres en lettres
CE2
Lundi : 3 578
Mardi : 2 415
Mercredi : 4 059
Jeudi : 6 300
Vendredi : 7 451
CM1
Lundi : 35 781
Mardi : 24 915
Mercredi : 405 099
Jeudi : 630 000
Vendredi : 2 135 442

 un peu de géométrie : il s’agit de s’entrainer à tracer des droites (voir les leçons du cahier jaune partie géométrie)
pour les CE2, on s’entraine à tracer des droites perpendiculaires avec son équerre
pour les CM1, on trace des droites parallèles et perpendiculaires

 des activités scientifiques : j’avais proposé à vos enfants en début d’année de réaliser des défis (la feuille s’appelle 12 défis pour la planète), on va essayer cette semaine de réaliser un défi : je réutilise les sacs en plastique ou je préfère les sacs en tissu.
On fera le point en fin de semaine prochaine.

 une activité artistique : à vos crayons ! on dessine la maison du futur (tout est possible, faites appel à votre imagination) : vous pouvez m’envoyer vos réalisations en les prenant en photo si vous voulez ou attendre que l’on se revoit, on les exposera à l’école.

Dans tous les cas, ce ne sont que des propositions, si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave.
Bon courage à tous et portez vous bien.

Mme Manceau