Extension du dispositif de garde pour les enfants des personnels soignants et médico-sociaux COVID-19 [Mise à jour du 31 mars 2020]

, par Mme COMBE

Mise à jour du 31 mars 2020  : L’administration nous demandant de transmettre désormais le nom des élèves pour le mercredi matin, nous vous demandons de nous faire part de vos besoins au plus tard le mardi soir.

Depuis le 16 mars, un service d’accueil est mis en place pour les enfants des personnels soignants et médicaux sociaux indispensables à la gestion de crise et sans solution de garde.
Le gouvernement a décidé d’étendre ce dispositif exceptionnel d’accueil aux enfants des personnels  : de l’aide sociale à l’enfance (ASE), de PMI, des pouponnières ou maison d’enfants à caractère social, des services d’AEMO et les services de prévention spécialisée.
Les professionnels relevant de ces structures éligibles sont les suivants : assistants de service social, technicien d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages -femmes et psychologues.

Cette extension de solution de garde entre en vigueur à partir du samedi 28 mars week-end compris.

Les parents concernés doivent présenter une carte professionnelle de santé (ou une attestation de l’ARS) et attester sur l’honneur sur papier libre qu’ils ne disposent d’aucune solution de garde.
Il n’a plus lieu d’exiger que les deux parents soient soignants. Un seul suffit.

Depuis mardi 31 mars 2020, le dispositif d’accueil est étendu à d’autres personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire (pompiers, policiers, gendarmes, personnels de la préfecture) sur présentation d’une attestation de l’autorité préfectorale.

Si vous entrez dans ces catégories, merci * de vous faire connaitre (au plus tard le mardi soir) auprès de(s) enseignant.e (s) de leur(s) enfant(s), de Mme SAVARIAU ET de l’école (ce.0790485y@ac-poitiers.fr) afin de pouvoir transmettre les besoins de garde pour le week-end à venir et la semaine suivante.

Merci de nous transmettre dans votre courriel les informations suivantes :
 nom et prénom parent 1/ employeur / fonction
 nom et prénom parent 2/ employeur / fonction
 téléphone fixe
 portable parent 1
 portable parent 2
 quels sont les jours de garde demandés pour la semaine à venir :
 si votre enfant à un PAI

Cordialement,

L’équipe enseignante

*Liste des catégories des professionnels déjà concernés par ce dispositif
 tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
 tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
 les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sagesfemmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
 les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.