nouvelles de l’école après 2 semaines de reprise…

, par Le directeur

La rentrée du 12 mai s’est bien passée. Nous avions un doute sur l’ambiance de l’école du fait de la mise en place du protocole sanitaire (maintien d’une distance d’1m à tout moment, port du masque pour les adultes, lavage des mains fréquents…) mais les élèves présents n’ont pas semblé trop anxieux et les jeux, rires… étaient toujours là.
Si certains souhaitent avoir quelques images de l’organisation et de situations vécues par les élèves présents, j’ai fait un petit montage, demandez-moi le lien.

Actuellement, nous accueillons moins d’élèves que notre capacité d’accueil (réévaluée à 79 élèves, entre 11 et 15 places disponibles selon les classes), nous accueillons donc tous les enfants des familles qui en ont fait la demande.
Ces 2 semaines, nous nous étions aussi engagés à assurer l’enseignement pour les élèves restés chez eux. Maintenant, pour les familles souhaitant maintenir une instruction à domicile, chaque enseignant vous informera du lien pédagogique possible en fonction de son organisation de classe. S’occuper des présents reste prioritaire.

A partir du 25 mai et au mois de juin/juillet, plusieurs situations possibles :
 Si le nombre d’élèves qui reviennent à l’école est inférieur à la capacité d’accueil pour chaque classe, ils seront accueillis tous le temps. C’EST LA SITUATION ACTUELLE.
 S’il y a plus d’élèves à accueillir que de places disponibles, chacun ne pourra être accueilli qu’une semaine sur 2, nous vous informerons de la semaine de présence de votre enfant à l’école, le reste du temps, il sera chez vous avec du travail de réinvestissement proposé par son enseignant.
Cas des enfants de familles « prioritaires ». Ils seront accueillis à l’école à plein temps, 1 semaine dans leur classe en enseignement avec leur enseignant·e, une semaine en travail de réinvestissement dans l’école. Si vous pensez faire partie de ces familles « prioritaires » mais que vous ne m’avez pas encore contacté, faites-le vite !

Que ce soit à l’école ou à la maison l’instruction reste obligatoire. La situation fait que le choix a été laissé aux familles du lieu de cette instruction. C’est un choix individuel qui agit sur une organisation collective, donc pas simple à mettre en place.

Il est nécessaire de prévoir le nombre d’élèves à accueillir plusieurs jours à l’avance pour respecter le protocole d’accueil (je vous l’ai envoyé par l’ENT ONE, disponible aussi sur l’article précédent de ce site) et mettre en place l’organisation nécessaire à son respect. Un changement dans votre choix est possible dans notre situation mais il est indispensable de nous prévenir pour nous informer de la date de retour de votre enfant à l’école si vous le souhaitez.