lundi 8 juin

, par Marie Vedrenne

Aujourd’hui, nous partons en Roumanie.
buna (bonjour en roumain)

 Questionner le monde : les pays de l’union européenne
Aujourd’hui nous embarquons pour la Roumanie.

drapeau roumanie

https://www.lumni.fr/video/roumanie-la-visite-avec-scooby-doo#containerType=program&containerSlug=scooby-doo-en-europe-a-la-decouverte-des-pays-de-l-union-europeenne

Travail du petit groupe :

  • Dictée : revoir à votre rythme et apprendre les nouveaux mots à votre rythme (à travailler tous les jours cette semaine)
    papa, maman, c’est, avec, la maison, un bébé, à, au, ou, dans, sur, une fille,un garçon, petit, petite, ma, mon, un, une, un élève, son, sa, la classe, l’école, ton, ta, le matin, le midi, le soir, le, la, les, des, pour, mais, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche, zéro,un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, il y a, pour, dans, l’école, la classe, vingt, trente, quarante, cinquante, soixante, cent, j’ai, nous, en, se, lui, je vais, il va, ce, matin, un lapin, je suis, voir, comme, tout, faire, que.
  • Lecture : révisons des sons.
    Dans le nouveau livret de révisions des sons, lire deux pages ou trois chaque jour :
    livret de revision a4 periode 4

- Vous pouvez suivre les étapes suivantes si vous le désirez :

partie 1 : titre (lire le son), cases syllabes, lire les syllabes silencieusement puis lire les syllabes le plus vite possible : c’est le jeu de la mobylette) / écrire de mémoire les différentes graphies du son puis faire une dictée de quelques syllabes

partie 2 : lire les trois mots puis le ou les entourer dans le texte, lire chaque phrase en respectant la ponctuation, si un mot est difficile couper le mot en syllabes

partie 3 : Orthographe : Sais-tu écrire les mots référents sans modèle (les trois mots données avec le son que tu as fais) ?
Dictée des mots. Si le mot est correctement écrit : BRAVO !
Si le mot n’est pas correctement écrit, tu peux faire une étiquette. A la fin de la dictée, mélange les étiquettes puis choisis en une, épelle le mot, écrit le sans le regarder.

  • Mathématiques : addition posée en colonnes avec retenue

Regarde les vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=AtrkzsXhvtE

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/addition-de-deux-nombres-inferieurs-a-100/additionner-deux-nombres-inferieurs-a-100-avec-retenue.html

N’oublie pas de bien écrire ta retenue (quand il y en a une) en haut de la colonne des dizaines. Entoure la pour ne surtout pas l’oublier.

Travail grand groupe :

  • Dictée de mots du son (ill)  : un avion, le lion, le ciel, du papier, vieux, vieille, l’oreille, une feuille, le soleil, les yeux, joyeux, rien
  • Phonologie : le son (oin) page 32
Cahier de sons 2016 LB

Regarde la vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonsemi-voyelle/decouvrir-le-son-w603771-et-sa-graphie.html

  • Lis la fiche sur le son (oin) imprimer uniquement la page 32
  • Fais les exercices sur la feuille de son page 32
    Fiches dexercices 2016 Lutin Bazar
  • Apprends les mots du lundi et mardi du son (oin).
  • Mathématiques : table de multiplication de 2.

Regarde les vidéos :

Fais les exercices en ligne :
https://www.tablesdemultiplication.fr/table-de-1.html

https://www.tablesdemultiplication.fr/table-de-2.html

https://www.tablesdemultiplication.fr/my-smart-horse.html

Et les exercices sur feuille :

exo table x2

La revedere (au revoir en roumain)