mercredi 3 juin

, par Marie Vedrenne

Χαίρετε
Chaírete (Bonjour en grec)

  • Travail du petit groupe :
  • Dictée revoir à votre rythme et apprendre les nouveaux mots à votre rythme (à travailler tous les jours cette semaine) papa, maman, c’est, avec, la maison, un bébé, à, au, ou, dans, sur, une fille,un garçon, petit, petite, ma, mon, un, une, un élève, son, sa, la classe, l’école, ton, ta, le matin, le midi, le soir, le, la, les, des, pour, mais, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche, zéro,un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, il y a, pour, dans, l’école, la classe, vingt, trente, quarante, cinquante, soixante, cent, j’ai, nous, en, se, lui, je vais, il va, ce, matin, un lapin, je suis, voir, comme, tout, faire, que.
  • Lecture : révisons des sons. Dans le livret de révisions des sons, lire deux pages ou trois chaque jour : Livret de révision A4période 3

 Vous pouvez suivre les étapes suivantes si vous le désirez :

partie 1 : titre (lire le son), cases syllabes, lire les syllabes silencieusement puis lire les syllabes le plus vite possible : c’est le jeu de la mobylette) / écrire de mémoire les différentes graphies du son puis faire une dictée de quelques syllabes
partie 2 : lire les trois mots puis le ou les entourer dans le texte, lire chaque phrase en respectant la ponctuation, si un mot est difficile couper le mot en syllabes
partie 3 : Orthographe : Sais-tu écrire les mots référents sans modèle (les trois mots données avec le son que tu as fais) ?
Dictée des mots. Si le mot est correctement écrit : BRAVO !
Si le mot n’est pas correctement écrit, tu peux faire une étiquette. A la fin de la dictée, mélange les étiquettes puis choisis en une, épelle le mot, écrit le sans le regarder.

  • Mathématiques : révision des nombres jusqu’à 99
    Faire une dictée de nombres de 0 à 99.

Travail du grand groupe :

  • Dictée de phrases avec le son (gn) : prend un stylo

Pendant les vacances, tu vas à la montagne ou à la campagne ? Tu ramasses souvent des champignons et des châtaignes à l’automne. Tu places ensuite ta récolte dans un panier.

  • Apprend les mots sur le son (ill)
    Un avion, le lion, le ciel, du papier, vieux, vieille
  • Grammaire : le singulier et le pluriel.

Regarde les vidéos suivantes :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-nombre-du-nom-singulier-pluriel.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-pluriel-du-nom-1.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-pluriel-du-nom-2.html

Lis la leçon sur le singulier et le pluriel
Fais les exercices sur le site clic ma classe : https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/singulier-pluriel/singulier-pluriel_ex01.html

Mathématiques  : Vers la multiplication
Fais la fiches 2 et le fichier p 82 et 83

Questionner le monde : les pays de l’union européenne
Aujourd’hui nous embarquons pour la Grèce.

https://www.lumni.fr/video/grece-decouverte-avec-le-scooby-gang#containerType=program&containerSlug=scooby-doo-en-europe-a-la-decouverte-des-pays-de-l-union-europeenne