Mardi 2 juin

, par Marie Vedrenne

Bonjour,
J’espère que vous avez passé un bon week-end.

Voici le travail du petit groupe :

  • Dictée revoir à votre rythme et apprendre les nouveaux mots à votre rythme (à travailler tous les jours cette semaine) papa, maman, c’est, avec, la maison, un bébé, à, au, ou, dans, sur, une fille,un garçon, petit, petite, ma, mon, un, une, un élève, son, sa, la classe, l’école, ton, ta, le matin, le midi, le soir, le, la, les, des, pour, mais, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche, zéro,un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, il y a, pour, dans, l’école, la classe, vingt, trente, quarante, cinquante, soixante, cent, j’ai, nous, en, se, lui, je vais, il va, ce, matin, un lapin, je suis, voir, comme, tout, faire, que.
  • Lecture : révisons des sons.
    .
    Dans le livret de révisions des sons, lire deux pages ou trois chaque jour :
    Livret de révision A4période 3

 Vous pouvez suivre les étapes suivantes si vous le désirez :

partie 1 : titre (lire le son), cases syllabes, lire les syllabes silencieusement puis lire les syllabes le plus vite possible : c’est le jeu de la mobylette) / écrire de mémoire les différentes graphies du son puis faire une dictée de quelques syllabes
partie 2 : lire les trois mots puis le ou les entourer dans le texte, lire chaque phrase en respectant la ponctuation, si un mot est difficile couper le mot en syllabes
partie 3 : Orthographe : Sais-tu écrire les mots référents sans modèle (les trois mots données avec le son que tu as fais) ?
Dictée des mots. Si le mot est correctement écrit : BRAVO !
Si le mot n’est pas correctement écrit, tu peux faire une étiquette. A la fin de la dictée, mélange les étiquettes puis choisis en une, épelle le mot, écrit le sans le regarder.

  • Mathématiques : révision des nombres jusqu’à 99

A toi de repérer les nombres qui ont été remplacés par les petits monstres et de remplir la mini-grille en dessous. Pour la fiche 2 il y a moins de nombres dans le tableau.Retour ligne automatique

http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2012/05/Rituel-Tableau-des-nombres.pdf

Travail du grand groupe :

  • Dictée de mots du son (gn)} : Prenez un crayon et écouter la dictée lue par un adulte : la montagne, la campagne, une châtaigne, mignon, magnifique, des champignons, grogner, une poignée, le poignet, un panier, le grenier, le prunier
  • Phonologie : le son (ill)
  • Regarder les vidéos :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonsemi-voyelle/decouvrir-le-son-j-et-ses-graphies-12.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonsemi-voyelle/decouvrir-le-son-j-et-ses-graphies-22.html

  • Lire la fiche sur le son (ill)

Imprimer la feuille 31 du fichier de sons.

Cahier de sons 2016 LB
  • Faire les exercices sur la feuille 31
  • Apprendre les mots du mardi du son (ill) : un avion, le lion, le ciel

 Mathématiques : Vers les multiplications

Regarder les vidéos :

https://www.youtube.com/watch?time_continue=182&v=3_C_KUuKWJs&feature=emb_title

Faire la fiche 1 du livret ci-dessous :

vers la multiplication

Ne pas faire l’exercice avec les nuages

Bon courage !