Lundi 23 mars

, par Marie Vedrenne

Bonjour,
J’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous avez réussi à profiter du beau temps sur votre balcon ou dans votre jardin.

Voici le programme pour le petit groupe :

 Lecture d’un drôle de bobine et réaliser le dessin.
Je pense que maintenant les enfants peuvent être de plus en plus autonome.
 J’aimerais bien que chacun écrive un programme pour faire un portrait à la manière de "drôle de bobine", cela pourrait être un "portrait" d’animal, d’un personnage ou d’un monstre.
Bien entendu les enfants peuvent s’aider du vocabulaire des fiches déjà faites (exemple de vocabulaire : tracer, colorier, faire, rond ou cercle, triangle, carré, rectangle, losange, ainsi que les couleurs...). Vous avez carte blanche pour choisir ce que vous voulez que l’on dessine, c’est vous qui allez écrire cette semaine un "programme" de dessin et si vous me l’envoyer, je le ferai. Si le programme est bien écrit et donc le dessin réalisable, vous pourrez le faire faire aux autres en revenant en classe !
Je sais que les enfants ont beaucoup d’imagination et qu’ils vont pouvoir créer des personnages. Il faudra peut être les aider pour qu’ils structure bien le programme de construction. Qu’est-ce que l’on doit faire en étape 1, puis 2...?
Dictée de mots très simples : le, la, les, un, une, des, il, elle, il va, elle a, il dit.
Lecture des poésies (lire les poésies à votre enfant) :
Voir dans les pièces jointes. Chacun devra choisir celle qu’il préfère.

En mathématiques : faire une petite dictée de nombre (en chiffre) choisir des nombres de 1 à 30.
Attention beaucoup écrivent les 5 à "l’envers" / en miroir.

Aller sur clic ma classe, mathématiques cp, j’ai remis les liens car certains m’ont indiqué qu’ils avaient eu des difficultés à se connecter. Pour ceux qui y sont arrivés ne pas tout refaire juste les exercices pour lesquels votre enfant a eu des difficultés.
https://www.clicmaclasse.fr/les-nombres-jusqua-5/
https://www.clicmaclasse.fr/introduction-de-laddition/
https://www.clicmaclasse.fr/les-nombres-jusqua-10/
https://www.clicmaclasse.fr/introduction-de-la-soustraction-retirer-un-peu/
https://www.clicmaclasse.fr/les-nombres-jusqua-30/
https://www.clicmaclasse.fr/introduction-de-la-soustraction-retirer-beaucoup/

Pour tous selon le temps et l’envie je vous ai mis des chansons pour le plaisir en anglais sur les parties du corps plus un petit cadeau, une chanson jamais apprise !
J’ai aussi mis dans un autre message un peu de musique pour égayer un peu la semaine !

Voici le programme pour le grand groupe :
  Dictée des mots du son f : ma famille, une fenêtre, parfois, une femme, une photo, des enfants, j’ai soif, un éléphant, froid, une feuille, difficile, le téléphone.
Attention, certains enfants n’ont pas les 12 mots. Ils sont surlignés sur le tableau dans le porte-vues.
Demander à votre enfant de relire les mots attentivement. Vérifier les accents, les lettres muettes à la fin comme dans froid (penser au féminin), éléphant (penser également au féminin).
Lecture de la feuille de phonologie, son de la semaine le v, lire la feuille puis faire les exercices.
Mathématiques : Faire les feuilles je révise 1 et je révise 2.
Lecture des poésies :
Voir dans les pièces jointes. Chacun devra choisir celle qu’il préfère.

Pour tous selon le temps et l’envie je vous ai mis des chansons pour le plaisir en anglais sur les parties du corps plus un petit cadeau, une chanson jamais apprise !

Devoirs : Apprendre les mots du son V, relire la fiche du V, relire la poésie choisie par votre enfant. (Pouvez-vous m’indiquer si possible, celle qu’il a choisie s’il vous plaît ?)

Bon courage !!