Histoire de l’art

Articles de cette rubrique

  • La vague

    , par M. Barribault

    Sur ce tableau, on voit une vague géante avec des embarcations. Le peintre représente ici le mont Fuji ( la plus haute montagne du Japon) en tout petit pour rendre compte de l’immensité de la vague.
    Le tableau est une estampe (gravure sur bois). On dirait un décor de dessin animé grâce à ses (...)

  • Portrait de louis XIV en costume de sacre.

    , par M. Barribault

    Ce tableau de Louis XIV est peint par Hyacinthe Rigaud.
    Louis XIV est habillé en costume de sacre.
    L’épée, les fleurs de Lys, la couronne et le sceptre sont portés par Louis XIV, ce sont les signes de la royauté. Il porte une perruque et des collants qui étaient à la mode à l’époque.
    Le (...)

  • Beethoven

    , par M. Barribault

    Beethoven est un compositeur Allemand. Il a composé 9 symphonies et sa neuvième symphonie est appelé L’hymne à la joie. Elle est devenue l’hymne européen en 1972.
    Il devient sourd à l’âge de 28 ans et il le devient complètement à l’âge de 32 ans. Mais il continue à composer des musique.
    Beethoven (...)

  • Napoléon

    , par M. Barribault

    Napoléon est le premier à avoir franchi le col Saint-Bernard avec son armée. On voit des soldats qui tirent un canon. Le peintre l’a dessiné sur un beau cheval blanc mais en réalité il l’a franchi avec un âne. Au début tout le monde l’appréciait mais quand il s’est couronné empereur. Il a pris trop de (...)


Régulièrement, nous découvrons une oeuvre en lien avec le programme d’histoire. Cette oeuvre sert ensuite de support à une dictée.