Information sur la reprise

, par Mme PRINTEMPS

Bonjour à tous

Le président de la République et son gouvernement ont décidé d’un déconfinement progressif à partir du lundi 11 mai, qui inclut la réouverture des écoles. Selon les premières annonces gouvernementales, cette rentrée s’effectuerait de façon progressive, sur la base du volontariat des familles, à partir du mardi 12 mai (le 11 est consacré à la pré-rentrée des enseignants).

Cela nous amène à réfléchir et à élaborer de nouvelles modalités d’accueil qui devront tenir compte d’un protocole sanitaire précis imposé par l’état. Ce protocole sera mis en place conjointement avec la mairie d’Aigondigné et avec les consignes reçues de la DSDEN des deux Deux-Sèvres et l’IEN de la circonscription de Melle Mme LAMBIN.

Pour informations, plusieurs mesures devront être mises en œuvre dans le cadre de ce protocole :
• Le nombre d’élèves ne dépassera pas 15 élèves par classe (tout dépendra des configurations de chaque classe pour mettre une distanciation optimale).
• Il est possible que votre enfant ne soit à l’école que certains jours si un roulement de groupe est nécessaire (en attente d’instructions).
• Les parents ne seront pas autorisés à entrer dans l’enceinte de l’école pour limiter les contacts (même à l’école maternelle).
• A leur arrivée, les enfants devront se laver les mains. Ils devront également le faire lors de chaque pause : à la récréation, avant et après le déjeuner, à la sortie des classes. Des distributeurs de savon, du papier essuie-mains et du gel hydroalcoolique seront à leur disposition.
• Il est possible que les entrées et sorties soient à des lieux différents et à des horaires différentes (cela reste à définir dans le protocole de déconfinement)
• Les temps de récréation seront décalés, pour limiter le nombre d’enfants présents simultanément dans la cour. Les jeux extérieurs ne seront pas accessibles.
• L’entretien quotidien des locaux et du matériel sera renforcé.
• Les jeux, crayons et tout autre objet utilisés par les enfants seront désinfectés chaque soir, sauf s’ils sont à usage individuel (des modalités vous seront communiquées à ce sujet ultérieurement)
• Les jeux de construction, coin dinette ou tout autre jeu à usage collectif ne pourront être utilisés (pour l’école maternelle)
• Les portes intérieures resteront ouvertes pour éviter la manipulation des poignées (dans la mesure du possible).
• Le port du masque sera obligatoire pour l’ensemble du personnel.
• Les gestes barrière, la distanciation physique d’un mètre devront être mis en place, en classe mais aussi dans la cour ou lors du temps méridien.

Malgré tous nos efforts en primaire et en maternelle, il sera très difficile de faire en sorte que les enfants se tiennent systématiquement à une distance d’un mètre les uns des autres (surtout pour les plus jeunes), mais nous ferons le maximum pour gérer au mieux cette distanciation.

Nous sommes conscients qu’un grand nombre d’entre vous se pose des questions quant au choix de scolariser son enfant ou non lors de cette reprise, aussi, si vous le souhaitez, vous pouvez nous contacter par mail soit l’adresse mail de la classe de votre enfant, soit le mail de l’école : ce.0790142A@ac-poitiers.fr pour avoir plus de précisions.

Nous devons, dans les jours à venir, continuer à préciser le protocole avec la mairie et les services de l’Education Nationale, mais pour nous faciliter cette organisation, nous avons besoin de savoir si vous souhaitez scolariser votre enfant à l’école à partir du mardi 12 mai, en répondant à ce mail.
Nous vous communiquerons les modalités de reprise plus précises en fin de semaine prochaine par mail et sur le site de l’école.

La mairie a mis en place un questionnaire sur leur page facebook. Nous avons décidé de reprendre le même questionnaire pour éviter les doublons mais pour notre organisation, nous aimerions qu’il nous soit aussi retourné pour le mercredi 6 mai dernier délai. En effet, les enseignants se réunissent en visioconférence pour établir le protocole et envisager la reprise. Ce questionnaire est donc disponible dans le mail en pièce jointe en format word et libreoffice afin que vous puissiez le compléter. Renvoyer le questionnaire à l’enseignant de votre classe (adresse mail de la classe).

Merci à tous pour votre compréhension. L’école à la maison se poursuit la semaine prochaine.

Cordialement Mme PRINTEMPS

QUESTIONNAIRE aux familles