contes et récits de la période.

, par Rédacteur 1.

Nous commençons notre période avec la découverte du conte des 3 boucs. Un temps conte est alors institué dans la classe : soit un ou des enfants content, soit je conte une histoire.

im 3 boucs

groupe en A.P.C.

première tentative d’un groupe avec le micro.

Les histoires, ça creuse alors une petite recette gourmande est toujours bienvenue. C’est l’occasion de travailler sur la communication de la recette.

gateau etoile

Les actions sont filmées (sans son volontairement pour inciter à s’exprimer sur les images). Il y a 3 groupes de cuisiniers. Après la réalisation, on cherche à se souvenir des étapes de fabrication afin d’écrire la recette (la vidéo intervient à ce moment).

groupe recette avant vidéo

groupe avant vidéo

groupe avant vidéo suite

recette définitive.

Ingrédients
• 240 g de farine de blé
• 120 g de sucre en poudre
• 120 g de beurre mou
• 2 oeufs
• 1 pincée de sel
Étapes de préparation
1 Dans un saladier, mélange la farine, le sucre et le sel. Ajoute les œufs mélangés.
2 Coupe le beurre en petits morceaux. On le met dans le saladier. On fabrique un boule du bout des doigts.
3 Étale la pâte avec les doigts ou avec un rouleau. Fabrique une étoile avec le carton et un couteau ou avec une étoile en fer(emporte-pièce).
5 On fait cuire les étoiles dans le four pendant 10 min en surveillant la cuisson.

Pendant cette période, nous avons été à Jarnac pour faire de la gymnastique avec les élèves de la grande section de Jarnac. Avant de sauter, glisser, rouler ou s’équilibrer, voir le livre des défis, nous nous sommes exercés à l’école.

salle de gymnastique de Jarnac
à l’école

notre sapin se construit...

Noël approchant nous avons décoré notre classe et fabriqué un sapin un peu spécial..en boite d’œufs. Outre la décoration, nous avonschanté, écrit nos lettres au père Noël et lu de nombreux livres.

exemple d’une lettre. (cf. le livre numérique de votre enfant).
lecture lettre Clemence
exemple d’une lettre (cf. le livre numérique de votre enfant).
lettre adam

Nos livres préférés ont été Noël chez papy loup de Sylvie Auzari-Luton  et T’choupi fête Noël de Thierry Courtin

noel chez papy loup

tchoupi