Une journée à Chizé Compte-rendu d’une journée très chargée !

, par Classe de Mr BROSSARD

Le jeudi 08 février, les élèves de CE1-CE2 et de CE2-CM1 de l’école Jean Monnet de Mauzé sur le Mignon sont allés à Chizé. Ils ont observé et noté tous les petits et grands moments de cette journée. A vous de les découvrir !

9h00. Les enfants ont mis les sacs dans la soute. Après ils sont montés dans le car. Ensuite le car part en grande aventure au zoodysée.

Tout le monde a attaché sa ceinture ?

Nous sommes passés vers Usseau puis à Prisse la Charrière. Enfin nous sommes passés devant Virolet.

9h30 : Nous regardons les beaux paysages.
Les filles pendant toute la route ont chanté l’Accordéon .

9h41 : J’ai vu le cimetière : cela m’a fait penser à mon grand-père.

9h42 : On a vu le panneau de Chizé !
Maëva a mal au ventre.

9h45. Les enfants sont descendus du car quand on est arrivés au zoo.
Quand nous sommes arrivés le maître a pris nos chaussures en photo. (Les bottes avec les bottes, et les autres avec les autres) chercher l’intrus .

Cherchez l’intrus(1)
Cherchez l’intrus(2)

10h00. Nous rencontrons, Guillaume qui nous explique l’activité que l’on va faire, nourrir les animaux pour connaître leur régime alimentaire .

10h15. Guillaume nous a donné une cagette de nourriture : viande, blé, pomme et salade il nous a aussi donné un carnet vert pour écrire leur régime alimentaire et un plan du zoo.

10h25. Nous avons donné à manger au loup qui lui est carnivore et son copain le lynx aussi .

10h30. Le porc épic est un omnivore il mange de la viande, de la salade et de la pomme
comme le coq qui lui mange aussi du blé.

10h35. Le blaireau est omnivore, donc il mange de tout : viande, pomme, blé et salade et ils avaient l’air affamé !

10h35. Nous venons de donner à manger à la loutre qui ne mange que de la viande ; elle est carnivore et si craquante comme le ragondin. Par contre lui il mange de la salade donc il est omnivore.
La poule lui a volé ses bouts de viandes ...
L’oie est dans la mini-ferme elle mange : des pommes, blé et salade et dans la mini-ferme il y a les dindons qui nous embêtaient .

10h46 : On est allé dans une salle et on a donné à manger à la couleuvre.Patrice nous explique la vie des serpents comme prédateurs et de leurs proies. Les serpents mangent des souris. Il nous a aussi fait voir un crapaud qui mangeait des grillons.

10h49 : On a mis une souris dans la cage et la couleuvre a mangé la souris.

Bon appétit !

10h50. Le magot est un herbivore il mange des pommes et du blé c’ est ce qu’ il a mangé avec nous.

11h00. Nous allons participer à une expérience scientifique pour répondre à la question : est ce que, quand les serpents mangent plus ils grandissent plus ?

11h06. Guillaume nous a emmené dans une salle, il y a des bocaux et il y avait des couleuvres. Il nous a montré une couleuvre on les a prises dans nos mains. Et il y avait différentes couleurs.

11h02. Guillaume nous a expliqué la vie des serpents (couleuvres).
Guillaume nous a donné des explications sur la couleuvre d’esculape. Elle n’a pas de venin.
Nous avons appris que tous les bébés serpents n’étaient pas dangereux.
Guillaume nous a expliqué que certains serpents mangent moins que d’autres et il y en a qui mangent plus que d’autres. C’est pour l’expérience.
La couleuvre mange une fois dans la semaine elle ne mange pas.
Guillaume nous donne quelques recommandations pour manipuler les serpents.
Guillaume nous explique comment mesurer, peser et en même temps tenir des petites couleuvres d’esculape.
Pour bien tenir les serpents il faut les entourer autour de nos doigts.
Il ne faut pas faire de gestes brusques autrement elle mord si elle est plus grosse ça fait plus mal.
Pour les mesurer, il faut lui tenir la tête et l’allonger.
Pour les peser, il faut les mettre dans la balance.

Glurp !

11h45. Tous les enfants ont touché un serpent et il y en avait plein, c’était la première fois.

11h50. Nous avons mesuré, pesé les couleuvres ensuite Guillaume nous a montré les tableaux de courbes des couleuvres .
En regardant les graphiques on peut lire la répondre à la question.
Grâce à l’expérience ,on sait que le serpent qui mange plus grandit plus.
On a vu que celles qui mangeaient plus, étaient plus grosses que les autres couleuvres.

11h25 : On a vu des vautours qui se réchauffaient.

Profitons de ce petit, mais très petit rayon de soleil...

12h15 : On a vu des CM1-CE2 qui touchaient des serpents.

12h20 : Enfin on va mangé notre pique-nique !
Bon appétit !
12h29. Nous mangeons par terre comme des clochards on met les papiers dans les poubelles. C’est bien le tri sélectif !
Nous mangeons dans le restaurant du Zoodissée et en mangeant tout le monde parle. Nous étions 50 élèves dans la salle de restaurant et Thomas a fais tombé sa canette.

oups !

12h36. Mr Brossard prend une photo du maître en train de passer le balai pendant que nous attendions dehors.

12h55. Nous nous en allons de la salle de restaurant.

13h49 : Charlotte a fait un bisou sur la joue d’Arthur.

14h00. Nous partons voir les manipulations des chevreuils au cœur de la forêt.(le C.C.A.S pour la recherche scientifique.)

14h01 : Amandine avait peur d’aller dans la forêt.

14h02. Nous arrivons dans un hangar, il y a six caisses en bois sur une remorque où se cachent des chevreuils attrapés le matin .

Attention, le petit chevreuil va sortir !

Dans le hangar il y a un squelette de chevreuil et un de sanglier.

14h 03. D’abord on pèse la boite avec le chevreuil puis on fait la soustraction et on trouve le poids du chevreuil.

Tiens toi tranquille...

Un chevreuil avait un bois cassé pendant la chasse.
Un monsieur nous dit que ce n’est pas grave.

14h06. Un monsieur a pris de la moquette (crottes) pour voir ce que mangent les chevreuils.
Les chevreuils ont des colliers émetteurs comme ça on peut les retrouver pour voir comment ils vivent.
Si c était une chevrette les chasseur lui faisait une échographie.

14 h 20. Nous avons vu une chevrette enceinte qui avait deux bébés. Ils vont naître en juin.
Sur les deux chevrettes une seule avait deux bébés.

Deux beaux bébés !

14h20. Nous avons vu la radiographie de la chevrette.

14h30 : Un monsieur a mis un collier autour du cou d’un chevreuil.

15h00 Après les manipulations, on doit relâcher les chevreuils. Alors tout le monde dans le car !

15h26. Pour aller lâcher les chevreuils, le car était un peu coincé derrière une grille. Le portail ne veut pas s’ouvrir. Mais un monsieur va chercher la télécommande .

15h28. Les grilles s’ouvrent. Nous rentrons dans la forêt..

15h30. Nous allons dans une clairière pour lâcher les chevreuils. Parce qu’ils devaient retourner dans leur maison.

Vite partons !

15h39. Il y en ont qui ne voulaient pas sortir car ils avaient sûrement peur, mais après ils sont sortis .
Celui qui a le bois cassé croit qu’il a une branche devant son œil donc il voit de l’autre côté.

15h34. La chevrette est sortie la première, peut-être parce qu’elle avait des faons dans son ventre .

15h46. Nous avons vu les derniers chevreuils courir à grande vitesse, ils étaient sûrement pressés.

15h50. Nous rentrons car tous les chevreuils sont en liberté.

Ne poussez pas, il y a de la place pour tout le monde !

16h10 : J’ai dormi dans le car mais Valentine m’a réveillé en criant.

16h12 : Monsieur Challat était debout dans le car.

16h24 : C’est l’heure des mamans.