Compte rendu du conseil d’école du second trimestre 2007-2008

79210 Mauzé sur le Mignon

Compte Rendu du Conseil d’Ecole du jeudi 27 mars 2008

Etaient présents :
Mesdames Bigot, Le Guet (enseignantes).
Messieurs Brossard, Challat, Crenner, Fernandez, Grillier,Vacher (enseignants).
Mmes Bobinet, Bonneau, Bonnetete, Favrelière, Marette (APEI).
Mmes Riffault, Vinet (FCPE)
Mme Drouillon (DDEN).
Mr Morisset (maire), Mme Mercier (adjointe au maire)

Sont excusés :
Mr Cottet, inspecteur de l’Education Nationale
Mr Valentin, enseignant
Mme Mornet, APEI

Mr Crenner ouvre la séance en souhaitant la bienvenue à Mr Morisset, en sa qualité de maire.

1. Approbation du compte-rendu du premier conseil d’école.
Le compte-rendu est approuvé à l’unanimité.

2. Physionomie et fonctionnement de l’école.
La sécurisation du parking sera effective à la rentrée des vacances de printemps.

Certains enfants n’osent pas encore aller aux toilettes. Leur rénovation facilite le lavage mais il est difficilement envisageable d’en faire le nettoyage deux fois par jour. Un règlement a été rédigé en conseil d’élèves et une sensibilisation à la propreté sera réitérée en classe.

La fontaine n’est pas adaptée à l’usage des enfants ; elle sera enlevée.

Le problème du ménage dans les salles de classe est également abordé. L’investissement dans un aspirateur a été effectué. La quantité horaire semble insuffisante mais malheureusement pas extensible.

Il est demandé plus de régularité dans l’affichage du menu au tableau d’affichage. Ce ne doit pas être un substitut mais il est rappelé qu’il est également consultable sur le site de l’école.

Des stages de remise à niveau auront lieu pour les enfants de CM désignés par les enseignants. Cette décision ministérielle sera mise en œuvre pour la première fois lors de la première semaine des vacances d’avril, d’autres stages sont programmés la première semaine et la dernière semaine des vacances d’été. Ce stage de 15 heures est encadré, les matins, par des enseignants volontaires de Mauzé et des écoles avoisinantes et regroupe dans notre école, les élèves de Mauzé, Prin, Usseau, Sansais. L’accord des parents concernés est exigé. Mr le Maire donne son autorisation pour l’utilisation des locaux.

La semaine des 24 heures de cours remplacera à la rentrée prochaine la semaine des 26 heures aujourd’hui en vigueur. Les modalités d’organisation restent à définir.

Le Plan Particulier de Mise en Sécurité est présenté et approuvé. Il est activé en cas de risques majeurs nécessitant un confinement. Si cette situation devait arriver, il est important que les parents ne viennent pas chercher leur enfant ; tout accès vers l’extérieur serait formellement interdit.

3. Sorties et animations
L’opération « chocolat » conduite avant les vacances de Noël a été un succès. Merci aux parents pour leur participation qui a permis un gain pour la coopérative de 300€ et d’un appareil photo numérique.

Les classes de cycle 3 ont visité l’exposition « Planète Azur » ayant pour thème le développement durable. Une visite de ferme a complété ce sujet d’étude.

Le dispositif « école et cinéma » est très apprécié par tous le participants. Il permet une ouverture culturelle et la constitution d’un socle commun, le choix des films est pertinent. Même si le coût d’entrée au cinéma est réduit, il est malheureusement à la charge des familles (le transport est payé par la coopérative).

La classe de Mr Brossard poursuit son projet autour du jeu avec la maison de retraite de Mauzé.

Un Projet d’Action Culturelle est mené pour les classes de Mme Le Guet et Mr Vacher. Des intervenants de la Maison des Marais Mouillés complètent le travail sur le thème de l’eau.

C’est sur cette même thématique que Mme Le Guet organise un séjour avec nuitée du 13 au 16 mai avec sa classe.

L’ensemble des classes ont participé à « lecture en fête » et au « printemps de la poésie ». Ces animations mériteraient d’être davantage valorisées.

Le carnaval s’est bien déroulé grâce aux parents participants, au soutien de la Municipalité et de l’APEI. Merci à tous.

Le comité USEP organise une fête du sport, à Mauzé, la matinée du samedi 20 juin. Elle s’adresse aux enfants de 3 à 10 ans. Un appel à tous les parents est lancé pour leur participation.

La date de la fête des écoles est fixée au vendredi 27 juin.

Prochain conseil d’école : jeudi 26 juin.

Le directeur Le secrétaire de séance

H.CRENNER  E.GRILLIER