Compte rendu du conseil d’école du premier trimestre 2007-2008

79210 Mauzé sur le Mignon

Compte Rendu du Conseil d’Ecole du jeudi 25 octobre 2007

Etaient présents :

Mesdames Bigot, Le Guet (enseignantes).

Messieurs Brossard, Challat, Crenner, Fernandez, Grillier,Vacher, Valentin (enseignants).

Mmes Bobinet, Bonneau, Bonnetete, Favrelière, Marette, Mornet, (APEI).

Mmes Riffault, Vinet (FCPE)

Mme Drouillon (DDEN).

Mr Tholotte (maire), Mr Morisset (adjoint au maire), Mme Mercier (conseillère municipale).

Est excusé :

Mr Cottet, inspecteur de l’Education Nationale

1. Proclamation des résultats des élections et installation du nouveau conseil d’école.

La participation au scrutin se situe autour des 50%. Merci à tous les électeurs pour l’intérêt qu’ils portent à l’école.

Un poste de DDEN reste à pourvoir ; Mme Drouillon tente de recruter.

Conformément à la décision d’un conseil d’école précédent, la Commune a fourni des enveloppes pré imprimées à chaque parent. Cette disposition permet une baisse du nombre de bulletins nuls.

2. Etablissement du règlement intérieur du conseil décole

Attributions : Les attributions sont commentées et feront l’objet d’une publication sur le site de l’école.

Modalités des délibérations : Vote à main levée.

Rédaction et diffusion du compte-rendu : 1 compte-rendu par famille, affichage à l’école et à la mairie, publication sur le site de l’école.

Calendrier  : jeudi 27 mars 2007 : 2ème conseil d’école ; jeudi 26 juin 2007 : 3ème conseil d’école.

3. Physionomie et fonctionnement de l’école

Effectifs : CP:16 / CP : 17 / CE1 : 26 / CE1-CE2 : 25 / CE2 : 25 / CM1 : 28 / CM2 : 29 / CLIS : 9 / TOTAL : 175. Une livraison de tables ergonomiques a complété l’équipement. Il reste une troisième tranche à réaliser.

Sécurité : le planning de surveillance dé la cour est approuvé par le Conseil d’Ecole.

Un exercice d’incendie s’est déroulé sous les meilleures conditions.

Un plan de confinement (PPMS) a été élaboré et sera présenté lors du prochain conseil d’école.

Sécurité sur le parking : rappel à la prudence aux parents via le kiosque, le conseil municipal, le journal électronique, le site de l’école, les enseignants. Un aménagement différent sera à l’étude.

Procédure en cas d’accident à l‘école : si l’accident est bénin, les soins sont apportés par les adultes qui disposent d’une pharmacie réglementée. Sinon, appel du SAMU puis information aux parents.

La prise de médicaments à l’école doit faire l’objet d’un projet ; dans ce cas, les parents doivent prendre contact avec le médecin scolaire.

La déclaration d’accident incombe aux parents en partenariat avec l’école.

4. Vote du règlement intérieur de l’école

Lecture faite par Mr Crenner. Vote à l’unanimité. Il sera remis à chaque famille pour signature.

5. Accueil des élèves le jour de la rentrée

Malgré la présence d’un enseignant à la grille, certains nouveaux parents se sont sentis un peu perdus. Une signalisation devrait permettre une réponse à ce souci.

6. Réunions d’information de rentrée

Certaines familles se sont trouvées embarrassées par la programmation des dates des réunions du fait de la simultanéité de certaines réunions pour une même fratrie. Un effort supplémentaire sera porté l’an prochain.

7. Horaires d’éducation physique

Cette heure supplémentaire mise en place à cette rentrée est ventilée sur l’ensemble des disciplines.

8.  Les ressources financières de l’école

La liste de fournitures demandées à la rentrée s’évalue à un maximum de 50€. Il est rappelé que l’allocation de rentrée a pour objet ce financement. Le matériel retenu dans cette liste peut-être conservé par l’élève (classeur, transparents…). En aucun cas, un élève n’ayant pas ces fournitures, sera placé dans l’impossibilité de travailler. L’école par le biais d’un financement de la Municipalité pourvoit à l’essentiel du matériel et aux manques pour certains enfants. Quid des élèves à qui il faut donner des stylos quasiment tous les jours ?

La coopérative permet (pour 85% de ses dépenses) de financer des transports pour des sorties scolaires. 7% des recettes proviennent d’une participation volontaire des parents (près de 50% des familles y contribuent). Plus de 20% résultent des actions des Associations des parents d’élèves, 16% des actions de l’école et 55% d’une subvention municipale.

9.  Projet classe de découverte

Le projet pour une classe est à l’étude en lien avec un projet d’action culturelle.

10. Accompagnement à la scolarité

Pour l’année civile 2007, le dispositif est terminé, les enseignants espèrent pouvoir le reconduire en 2008.

11. Projet informatique

Mr Crenner présente un projet d’équipement de tableaux blancs interactifs concernant l’ensemble des classes, en soulignant son intérêt et ses possibilités pédagogiques. Mr le Maire souhaite soutenir financièrement ce projet, les parents élus approuvent également cette innovation.

12. Restauration scolaire

Les enfants allergiques sont accueillis à la cantine avec un panier repas, leur présence est tarifée sur la base d’une surveillance à la garderie. Un protocole très précis doit être établi, un bilan allergologique doit être présenté pour la rédaction d’un projet d’accueil.

Le directeur  Le secrétaire de séance

H.CRENNER  X.BROSSARD