Qu’est-ce que le harcèlement ?

Le harcèlement est un sujet compliqué ; À l’école ou au collège, mais aussi sur internet ( : le cyberharcèlement).

Le harcèlement c’est par exemple, Adrien a dit à Boris : Boris la saucisse !! Et tous le monde a rigolé bêtement.
Depuis, Adrien ne fait que se moquer de Boris, pour faire rire. Mais si on arrêtait de rigoler aux moqueries, Adrien arrêterait.

Souvent, ceux qui harcèlent le font pour se sentir fort. Pour résister au harcèlement, il faut avoir confiance en soi.
Si tu sens que quelqu’un commence à te harceler, tu dis simplement :« stop » et il cessera. La victime fait durer le harcèlement en montrant sa peur.Si elle en parle, elle peut changer les choses.

Alors,si tu vois que un élève se faire harceler, vas-vite en parler à un adulte, tu ne seras pas un rapporteur, car les choses peuvent aller loin, même jusqu’à de la violence ! Et si la blessure peut devenir grave, et que l’enfant a plus de 13 ans il doit se faire juger.Car la violence comme le harcèlement, est interdite à l’école comme partout.

Il existe un numéro gratuit, si tu es victime de harcèlement : le 3020 un numéro d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes mais aussi le 3018 pour le cyberharcèlement Surtout, si tu es victime de harcèlement ne garde pas cela pour toi ! Parles-en à ton maître ou à ta maitresse !!

Le harcèlement c’est quand une personne dit quelque chose répétitivement pour obtenir ce qu’elle veut.
À RETENIR :
— N’utilise pas les insultes contre le harceleur, sinon, tu en deviens un toi aussi.
— Décourager le harceleur est parfois le bon moyen de lutter contre lui.Tes copains ou un adulte t’aideront à trouver ce type de solution, à avoir un « plan ».
La confiance en soi c’est quoi ? La confiance en soi c’est quand on sait reconnaître ses qualités, nous n’avons pas besoin que les autres nous disent que nous sommes beau pour le croire ! La confiance en soi, ça s’apprend !

Retiens que n’importe qui peut être concerné par le harcèlement !

Merci d’avoir lu cet article sur le harcèlement Chloé
Chloé Andrianblablabla