Qu’est ce que le CMJ ?

Le CMJ (conseil municipal des jeunes) sert à :

(Promouvoir)1 la citoyenneté et la (démocratie)2
 Découvrir le fonctionnement des services publics et d’une mairie
 Donner la parole aux jeunes, favoriser le (dialogue)3 entre les jeunes, les élus et les adultes afin de favoriser le lien social et (intergénérationnel)4
 Confronter ses idées et développer l’esprit de communication
 contribuer à l’apprentissage de l’exercice de débat collectif, et de la négociation en étant à l’écoute des autres et en respectant les différents points de vue
 Élaborer des projets collectifs, impulser des actions nouvelles, donner son avis, participer à leur mise en œuvre
 (Appréhender)5 la notion de budget
La durée du mandat :

Les conseillers sont élus de septembre à septembre (2ans)
 En cas d’abandon ou de situation exceptionnelle (déménagement, problèmes familiaux) rendant impossible l’exercice du mandat, le jeune conseiller devra donner sa démission par écrit
 Sera radié6 du CMJ tout membre s’étant rendu coupable d’une faute grave (violence verbale)7 ou ( violence physique)8 ). La radiation peut-être (temporaire)9 ou définitive après audition de (l’intéressé)10
Droits ou devoirs du CMJ :

Le CMJ est placé sous l’autorité du Maire et du conseil municipal (adulte)
 Le jeune conseiller s’engage à prôner le respect de l’autre, et à respecter l’instruction
 Il est le représentant et le porte-parole des jeunes
 Il s’engage à participer activement aux réunions de travail, aux cérémonies commémoratives, aux sorties et manifestations organisées par le CMJ
 Le jeune élu doit être (ponctuel)11 et doit prévenir de ses éventuelles absences.
Composition du CMJ :

Le CMJ est composé de 16 élus, encadrés par les adultes élues de la Commission Enfance Jeunesse : Béatrice Gourinchas (conseillère municipale en charge du CMJ) et Karine Lebert et une animatrice référente : Claire Morel.
 Les CMJ doivent être en CE2/CM1/CM2 et au collège, mais ils doivent tout de même habiter la commune.
Le budget :

Chaque année un budget communal de fonctionnement est (alloué)12 par le CMJ pour couvrir l’ensemble de ses projets.
Les citoyens et leurs avis :

Si les citoyens souhaitent un changement, ils posent leurs idées par écrit dans la boîte à idées, ou aux Cmj proches (à l’école, au collège mais aussi les grands ou petits frères et sœurs)
 À la Chignolle : Sacha Coutant,
● À Puy de nel : Clémence Molla, Olivia Boulanger, Matisse Coco, Taïs Buton, Loris Leduc, Eliott Perrier,
● À Viville : Chloé Andrianjakamahefazafy,
● Au collège : Eliott Archier, Titouan Rouby, Baptiste Allard, Enzo Papot, Leilou Gourinchas, Nolan Boschetto, Jade Trebier, Clémence C.
 Cette année, le CMJ travaille sur l’écologie, et à encourager les citoyens à être écoresponsables.
Et aussi le CMJ (Cette année) est au profil de l’UNICEF.

Lexique :
1-Promouvoir : Faire la promotion de quelque chose.

2-la démocratie : C’est quand le peuple à le pouvoir ≠ dictature

3-dialogue : Un échange entre des personnes
Ex : dans le texte, il y a un dialogue, avec des tirets.

4-intergénérationnel : Entre les générations

5-Appréhender : Estimer, évaluer
Ex : J’appréhende la notion du temps.

6-Etre radié : être exclus
Ex : Pierre est radié de sa classe, mis à l’écart.
7-violence verbale : De la violence orale, avec les mots.

8-Violence physique : De la violence avec l’apparence de l’extérieur (d’une autre personne)
Ex : Laure à tapé Léa

9-temporaire : Pour un temps ≠ pour toujours
Ex : Marc ne participera pas temporairement.

10-audition de l’intéressé : Rendez-vous avec la personne concerner
Ex : Léo à commis une faute grave, il doit faire un rendez-vous pour donner des explications au le conseil municipal (adulte)

11-être ponctuel : être à l’heure
Ex : Alicia est ponctuelle à son rendez-vous.

12-alloué : Prévue pour
Ex : L’argent alloué à l’achat de mes fournitures