Tchoukball

, par Ecole élémentaire La Flotte

Rencontre La Flotte - Ars en Ré

Jeudi 2 juin, les enfants de l’école d’Ars en Ré sont venus rencontrer le Cm2 de La Flotte lors d’un tournoi de Tchoukball à l’école.

Le tchoukball est un sport de balle et d’équipe qui se caractérise par la suppression de toutes formes d’agressions corporelles entre les adversaires. Le but de son inventeur, Dr Brandt, médecin genevois, était de créer un sport sans risques ou à faible risque de blessures. Le contact est interdit. Il n’y a pas de camp à défendre. Chaque équipe peut marquer sur chacun des deux trampolines.

Le tchoukball est un mélange de pelote basque (pour le rebond), de handball (étant donné qu’il se joue avec les mains et que les pas sont limités) et de volley-ball (car la balle ne doit pas toucher terre).

Les élèves des deux villages ont été mélangés dans le but de faire connaissance avant la sixième.

Il y avait 6 équipes de 7 élèves. Chaque équipe a fait 5 matchs. C’était intense.
Avant le retour des Casserons chez eux, un goûter bien mérité a été offert à tous les participants.
Les enseignants : Aurélien Lamy et Philippe Couderc

Nous avons reçu Ars. Mon équipe a eu 3 victoires,1 exaeco et 1 défaite. Après c’était l’heure de manger donc ils sont partis pique-niquer. Puis ils sont revenus. On a fait les autres matchs et à la fin nous avons goûté avec Ars. Et puis ils sont partis. MATHÉO

Le 2 juin l’école d Ars est venue dans notre école de la flotte. Il y avait 5 équipes de 6 joueurs. On était mélangé. Chaque équipe a fait 5 matchs de 6 minutes chacun. J’ai beaucoup apprécié plusieurs personnes. J’ai mis 5 buts. J’étais avec Lucas, Paolo, Jade et d’autres enfants. Le midi ils sont allés manger à la plage de la Flotte. Après ils sont revenus vers 13h30, on a refait 3 matchs dans l’après-midi. On a gagné 4 matchs sur 6. C’était bien !
Maxence

Nous avons reçu Ars pour faire du tchoukball. Il y avait des équipes mixtes filles garçons ; nous avons été mélangés. C’était bien. Ars a été cool avec nous. On leur a fait visiter l’école. Ils ont dit : « Votre cour est grande comparée à la nôtre. » On s’est vite fait des amis. Après ils sont allés manger à la plage et nous à la cantine. Après nous avons recommencé à jouer. On a goûté avec eux et puis ils sont partis.

NOËLIA

Le jeudi 2 juin, l’école d’Ars est venue pour faire des matchs de tchoukball avec nous. Nous avons fait des équipes et installé le matériel. C’était génial ! Nous avons joué toute la journée et ensuite, nous avons pris un goûter tous ensemble. Après, on leur a dit au revoir et ils sont repartis.

Lisenn

Jeudi 2 juin dernier, les élèves de cm1, cm2 de l’école d’Ars sont venus nous rejoindre pour participer à un tournoi de Tchoukball. Nous avions 6 équipes composées d’élèves des deux écoles. Après le tournoi, Monsieur Couderc nous a offert un goûter avec les élèves d’Ars. C’était chouette de rencontrer d’autres enfants de notre âge puis ils sont repartis à vélo. Nous avons passé une bonne journée.
Clara

Le jeudi 2 juin nous avons accueilli les enfants d’Ars. Il y avait 6 équipes A, B, C, D, E, F nous étions contents de jouer dehors. Puis ils sont partis manger. Ils sont revenus et nous avons joué les autres matchs. Puis le maître nous a offert un goûter. Nous avons bien joué. C’était amusant. Merci.
J’ai adoré cette journée.
Catarina

Le jeudi 2 juin les cm1 et 2 d’Ars sont venus nous voir à vélo. Nous avons fait des équipes de 7. Moi j’étais avec Ines, Alexis, Noa, Jeanne, Anaïs et Jordan. Nous avons joué 5 parties. Nous avons perdu toutes nos parties sauf une. Mais le plus important était de participer. Comme nous avons gagné un chèque de 100 €, nous avons acheté des gâteaux que nous avons mangés avec Ars. Louve

Les élèves de l’école d’Ars en Ré sont venus à vélo jusqu’à notre école et nous avons disputé un tournoi de tchoukball. C’est un sport où deux équipes s’affrontent et doivent jeter une balle dans des trampolines situés aux deux extrémités du terrain. Cette rencontre sportive m’a permis de revoir d’anciens camarades de classe. Selon moi, ça s’est bien passé et mon équipe a réussi à se classer deuxième sur six.
Scott