Bonjour à tous,
Ce matin, ça y est, c’est l’heure ! Nous nous lançons dans quelque chose qui paraît élémentaire mais qui a demandé pas mal de travail en amont.
Nous avons d’abord discuté avec les enfants de ce dont une plante avait besoin pour pousser, voici leur réponse :
(voir le document : "idées plantations 2", désolé pour la syntaxe, nous l’avons fait avec les enfants. C’était la plus belle donc j’ai omis les erreurs comme "De Terre" ou "De temps") .
Nous avons ensuite étudié ce qu’était une graine à proprement parler :
- Où elle se trouvait dans les fruits et légumes ? (pépins, noyaux, fruit entier...)
– De quoi était composée la graine ? Nous en avons disséqué plusieurs afin d’observer les différentes parties
– Comment planter une graine ?
Une fois toutes les hypothèses réunies, nous avons, aujourd’hui, planté différentes choses pour tous les élèves :
- 2 graines (Haricot et Petit Pois)
– 1 Bulbe
Nous avons aussi planté, pour des expériences futures, des choses uniquement pour la classe :
- Graines de courges
– Graines de haricots/ petits pois
– 3 bulbes différents
Ils nous permettront d’évaluer la pousse différente de ces différentes "graines" et nous permettra de faire diverses expériences (avec eau, sans eau, avec lumière, sans lumière...).
Voici différentes photos de notre matinée plantations. Désolé pour leur faible nombre mais avec Aurélie nous étions au four et au moulin pour que cela ne soit pas trop l’Armageddon dans la classe.
Le premier contact avec le terreau a été assez chaotique pour la plupart, je ne vous raconte pas le nombre d’envies de se laver les mains ! Mais après cette petite appréhension tout le monde s’est mis au travail.
Les groupes au travail
- 1610449355218
- 1610449355226
- 1610449355234
Un pot en cours de réalisation
- 1610449355210
- 1610449355201
L’arrosage
- 1610449314382
- 1610449314390
- 1610449314396
Les réalisations finales
- 1610449314371
- 1610449314378
A très bientôt,
Benjamin