Le jour des plantations

, par Benjamin

Bonjour à tous,

Ce matin, ça y est, c’est l’heure ! Nous nous lançons dans quelque chose qui paraît élémentaire mais qui a demandé pas mal de travail en amont.

Nous avons d’abord discuté avec les enfants de ce dont une plante avait besoin pour pousser, voici leur réponse :
(voir le document : "idées plantations 2", désolé pour la syntaxe, nous l’avons fait avec les enfants. C’était la plus belle donc j’ai omis les erreurs comme "De Terre" ou "De temps") .

idées plantations 2

Nous avons ensuite étudié ce qu’était une graine à proprement parler :
- Où elle se trouvait dans les fruits et légumes ? (pépins, noyaux, fruit entier...)
 De quoi était composée la graine ? Nous en avons disséqué plusieurs afin d’observer les différentes parties
 Comment planter une graine ?

Une fois toutes les hypothèses réunies, nous avons, aujourd’hui, planté différentes choses pour tous les élèves :

- 2 graines (Haricot et Petit Pois)
 1 Bulbe

Nous avons aussi planté, pour des expériences futures, des choses uniquement pour la classe :
- Graines de courges
 Graines de haricots/ petits pois
 3 bulbes différents

Ils nous permettront d’évaluer la pousse différente de ces différentes "graines" et nous permettra de faire diverses expériences (avec eau, sans eau, avec lumière, sans lumière...).

Voici différentes photos de notre matinée plantations. Désolé pour leur faible nombre mais avec Aurélie nous étions au four et au moulin pour que cela ne soit pas trop l’Armageddon dans la classe.

Le premier contact avec le terreau a été assez chaotique pour la plupart, je ne vous raconte pas le nombre d’envies de se laver les mains ! Mais après cette petite appréhension tout le monde s’est mis au travail.

Les groupes au travail

1610449355218
1610449355226
1610449355234

Un pot en cours de réalisation

1610449355210
1610449355201

L’arrosage

1610449314382
1610449314390
1610449314396

Les réalisations finales

1610449314371
1610449314378

A très bientôt,

Benjamin