Les aliments - de l’aliment au produit sur la table Une petite séquence sur la transformation des aliments par l’homme avec une focale sur le pain.

, par Benjamin

Bonjour à tous,

Depuis début Mars, en découverte du monde, nous abordons le sujet de ce que nous mangeons.

Nous avons d’abord étudié le régime alimentaire de différents animaux et des êtres vivants et les enfants ont réussi à en définir 3 différents :

- Je suis HERBIVORE si je mange uniquement des végétaux (plantes, fruits)

- Je suis CARNIVORE si je mange principalement de la viande

- Je suis OMNIVORE si je mange de tout.

Nous avons complété nos connaissances avec une vidéo normalement réservée à des niveaux supérieurs mais les enfants ont plutôt bien intégré le concept de régime alimentaire.

https://www.lumni.fr/video/qui-mang...

Ensuite, nous nous sommes attelés à différencier les aliments que nous mangeons nous les humains, et plus particulièrement de leur origine.

Encore une fois, après un travail de recherche, classification et débat entre élèves de la classe nous avons pu déterminer que les aliments que nous mangions provenaient principalement de deux catégories :

origine des aliments

- Les aliments d’origine Végétale  : Fruits, légumes, sucre, riz, céréales ...

- Les aliments d’origine animale : Viande, lait, fromage, yaourt...

J’ai complété rapidement cette classification avec une autre catégorie qu’ils verront plus tard et qu’ils ne m’ont pas cité : les aliments d’origine Minérale comme l’eau et le sel.

Encore une fois, nous nous sommes aidés de différentes ressources présentes en classe mais aussi sur le net comme sur le site des Fondamentaux. https://www.youtube.com/watch?v=7Vk...

Une fois tout cela bien revu, nous avons entamé deux séances sur " les produits transformés par l’homme". Le but de ces séances est de montrer aux enfants qu’une grande quantité de ce que nous mangeons est généré par le travail de l’homme.

Nous sommes partis d’exemple simple comme la confiture et le pain. D’où viennent ces aliments ? Existent-ils dans la nature ? Après diverses discussions plutôt marrantes nous avons constitués des groupes qui ont débattu autour de l’origine des produits relativement présents dans nos maisons : La mayonnaise, le pain, la confiture, les yaourts, le beurre, le fromage, la farine, les croissants, de l’huile et les pâtes.

Voici le résultats de leur travail, les discussions dans certains des groupes ont été plus qu’animées je peux vous le garantir.

Produits transformés élèves 1

Dans l’ensemble le retour sur les choix faits par les groupes a été admis par la majorité de la classe et fait maintenant consensus : Eh oui ! Le pain est bien fait avec de la farine et non des œufs et du lait (on reconnaît les pâtissiers dans cette classe !)

Afin de pouvoir réaliser un pain correct et non des crêpes, nous avons essayé de mettre en place une ébauche de recette avec les enfants. Voilà leurs idées premières :

Recette - Ingrédients
Recette - Etapes 1
Recette - Etapes 2

Nous nous lançons donc jeudi matin dans la création de la pâte, et vendredi nous passerons au façonnage et à la cuisson des pains individuels.

Le matin du jeudi la classe a été bien préparée afin d’accueillir la future tornade de l’atelier "fabrication du pain en classe", on se croirait dans un épisode des "Experts" !

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Les enfants se sont ensuite remis d’accord sur la recette et puis en avant toute pour le mélange des ingrédients, non sans les cris et expressions d’horreur face à une pâte qui leur collait aux mains. Avec Aurélie, nous avons cru que la pâte à pain était une mygale tueuse au vu des cris poussés !

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Voici les différents groupes au travail :

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Enfin le travail paye et voici les différents pâtons façonnés par les élèves.

pâtons groupes élèves

Les mêmes pâtons après une heure de pousse :

pâton 1 - 1H de pousse
pâton 2 - 1H de pousse
pâton 4 - 1H de pousse
pâton 3 - 1H de pousse

Il ne nous restait plus qu’à façonner des petits pains individuels pour que chaque enfant puisse en profiter. Le façonnage a été beaucoup mieux accueilli par les enfants (la pâte ne collant quasiment plus) et ils se sont laissés aller pour imaginer différentes formes de pains : baguettes, hot-dog, lettre, cœur, donut...

Les voici en train de manipuler leur pâton individuel :

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Nous avons ensuite cuit tous les pains au four et observé ce qui se passait lors de cette cuisson. Des fois, un four est plus attractif qu’une télé messieurs dames, les enfants n’en décollaient pas leurs yeux !

Voici le résultat final de cette journée boulangère :

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Cette grande aventure du blé s’achève avec un goûter de tous nos petits pains avec un supplément confiture ou Nutella !

Bon appétit !

A très bientôt pour des nouvelles aventures sur l’alimentation.