Photos de notre exposition

, par Delphine Forestier

Voici le travail réalisé par les GS de l’école Julie Victoire Daubié :
Les Grands de l’école ont travaillé sur l’histoire Le jour où Loup gris est devenu bleu.

Dans cette histoire, un loup devenu bleu par hasard utilise ce mensonge ("je ne suis pas un loup car je suis bleu") pour essayer de tromper d’autres animaux et les manger. Mais à la fin de l’histoire le loup est démasqué et la vérité éclate.

En classe, tous les élèves ont travaillé les mots de l’histoire et se sont entrainés à la raconter avec le décor et les personnages (voir la vidéo).

Les élèves ont réalisé 4 grandes affiches à la craie et à l’encre. Elles montrent comment le loup essaie de tromper les autres animaux, sauf pour la dernière affiche où le loup est démasqué (voir les 4 affiches).

Puis chaque enfant a dessiné une partie de l’histoire (voir les dessins).

IMG 9674
IMG 9675

Travail réalisé par les CM2 : le mensonge peut passer par la ruse souvent utilisée par les personnages des fables de Jean de la Fontaine.
Les élèves ont détourné la fable, Le renard et la cigogne.

IMG 9676

Journal des élèves de l’école Freinet :

IMG 9678

Travail des CP de Mme Absous et des CP/CE1 de Mme Sallé de notre école : Un tissu de mensonges !

IMG 9684
IMG 9683
IMG 9682
IMG 9683

Moi, mon tonton ... Moi, ma tata ....Moi, mon frère... Moi, ma sœur ...

La classe de CP de Mme Lamant et la classe de CE1 de Mme Malnou ont découvert un album qui s’intitule : « Moi, ma grand-mère » de Pef. Dans cette histoire, des enfants inventent des métiers extraordinaires à leur grand-mère pour épater les copains...jusqu’à ce que le dernier enfant dise la vérité...A leur tour, les CP et les CE1 ont imaginé des mensonges au sujet de leurs tontons, leurs tatas, leurs frères et leurs sœurs ! Le tout illustré en photo pour un effet plus réaliste ! Puis ils ont fini par nous dire la vérité ...Et vous ? Qu’est-ce qu’ils font vos tontons ? Qu’est-ce qu’elles font vos tatas ? Et vos frères ? Et vos sœurs ?

IMG 9685
IMG 9688