Les volcans

, par Aloïs P., Marie P.

Les Volcans

Il existe différentes sortes de volcans : les gris et les rouges. Les volcans gris sont des volcans explosifs, qui provoquent des nuées ardentes ,des coulées de boue et projettent des roches volcaniques. Un volcan effusif, ou volcan rouge , est un volcan rejetant de la lave en fusion à 1200 degrés, mais seulement à 10 km/h. Sa lave coule facilement.

À la réunion il y a les deux types de volcans : le volcan rouge qui est le Piton de la Fournaise et le volcan gris est le piton des neiges.

Les volcans se forme à partir d’un gros trou dans le sol. Avec les éruptions volcaniques la lave se solidifie et avec plusieurs couches ça forme un volcan.

Dans les profondeurs de la Terre, les roches fondent et se transforment en un liquide épais appelé magma. Lorsque la pression s’accumule dans la croûte terrestre, le magma jaillit : c’est une éruption volcanique. Au centre de la terre sous le manteau se trouve le noyau externe, composé de fer et de nickel fondu.

Il y a 1500 volcans actifs sur terre. Ils se trouve principalement à 94 % sur les plaques tectoniques ou juste à côté des plaques.

4 votes