Le kenya

, par Ambre N., Justine P.

Le Kenya

Le Kenya est traversé par l’équateur, il se situe dans l’est du continent africain et a pour pays voisin, au nord, le Soudan du Sud et l’ Ethiopie, à l’est la Somalie, au sud la Tanzanie et à l’ouest l’Ouganda.Il est bordé, à l’est par l’Océan Indien. Le nom Kenya vient du plus haut sommet le mont Kenya que les Kambu appellent Kiiny ice ce qui signifie "Montagne de l’autruche." Sa capitale est Nairobi.

Les présidents :

Le premier président du Kenya a été Jomo Kenyatta qui a présidé du 12/12/1964 au 22/08/1978
Le deuxième Daniel arap Moi il a présidé du 24/10/1978 au 30/12/2002
Le troisième Mwai Kibaki a présidé du 30/12/2002 au 09/04/2013
Le quatrième Uhuru Kenyatta qui a présidé du 09/04/2013 qui est en cours.

Le relief du Kenya

Le Kenya est un pays d’Afrique de l’Est, grand comme la France, avec 30 millions d’habitants environ.
Situé sur l’Équateur, le pays se compose de hautes chaînes de montagnes, essentiellement à l’ouest, ne laissant qu’une faible place au sud-est à une plaine côtière qui fait face à l’Océan Indien. Les hautes terres (Nairobi) sont d’abord une région de forêts alors que les basses terres (Monbasa) présentent un paysage de savane. Plusieurs groupes ethniques dont les Kikuyus (1/5 de la population) et les Maasaï cohabitent avec des minorités indiennes, arabes et européennes. La population est rurale à 75% et connaît l’un des plus forts taux d’accroissement au monde. Le pays vit essentiellement de son agriculture (café, thé, fruits...), de l’élevage et des touristes qu’attirent à la fois les plages de la côté et les nombreux parcs naturels que compte le pays.

Le baobab africain (Adansonia digitata) est la plus connue des huit espèces de Baobab. L’arbre au tronc ventru et au bois mou gorgé d’eau (on l’appelle pour cela "arbre bouteille".) Il est généralement très massif et peut atteindre 25 mètres de haut et plus de 12 de circonférence. Son diamètre atteint 5 à 7 mètres. Le fruit du baobab (le pain singe) se présente sous une forme oblongue d’environ 100mm de diamètre et 200mm voire de 30 cm de long. Il est entouré d’une coque assez dure, ligneuse, et contient des graines enrobées d’une pulpe déshydratée.

La nourriture

Ils mangent du riz et un peu de viande. À part le ugali et le nyama choma (viande grillée), on peut encore trouver une sorte de purée de pommes de terre enrichie de quelques petits pois, et aussi une mixture verte à base d’épinards (parfois), d’oignons, et de différentes feuilles vertes, simplement appelées : "greens". Il y a aussi le sukuma wiki, greens additionnés de tomates, jus de citron et épices, qui accompagne facilement le nyama choma.

Ils mangent des fruits qui ressemblent à des ananas.

1 vote