La tortue Les tortues font partie des...

, par Clémence B.

La tortue

Les tortues font partie des reptiles dont la caractéristique est d’avoir une carapace. Il existe trois groupes de tortues :

*Les tortues terrestres
*Les tortues marines
*Les tortues aquatiques

Les trois groupes de tortues ont beaucoup de caractéristiques en commun.
La tortue terrestre Définition les tortues terrestres passent toute leur vie sur terre sans avoir besoin d’un cour d’eau pour vivre. Elles possèdent une carapace beaucoup plus bombées que les tortues aquatiques et des pattes massives munies de griffes. La carapace peut représenter les deux tiers de son poids. Elle sert à la fois de bouclier pour se protéger du danger et aussi pour garder sa chaleur interne.

Les tortues terrestres passent une grande partie de leur temps à chercher leur nourriture. Pendant l’hiver, les tortues terrestres hibernent pour survivre au frois, pour cela elles s’enterrent et rentre dans sa carapace.

ALIMENTATION :

Les tortues terrestres sont herbivores, elles consomment de l’herbe, des fleurs, des plantes, des fruits, des légumes, et quelques fois des insectes et des charognes.

LA REPRODUCTION

Les tortues terrestres sont ovipares.
Avant l’accouplement, il y a des combats entre les mâles. Les tortues pratiquent des parades nuptiales pour s’accoupler. Puis le mâle utilise ses griffes et son bec pour grimper sur le dos de la femelle.

LA PONTE

Au moment de la ponte, les femelles tortues creusent un trou pour enterrer leurs œufs. Elles utilisent leurs pattes arrières pour creuser le trou.

Les œufs de tortue sont le plus souvent de couleur entre le blanc et le jaune. Ils ont une forme en général ronde, avec une coquille souple et poreuse, pour que les bébés puissent respirer et casser la coquille.
Après quelques semaines, les jeunes tortues sortent de leur œuf et deviennent tout de suite autonome. Elles ont la même apparence que leurs parents mais avec une carapace plus plate.

LES DEUX TORTUES TERRESTRES LES PLUS CONNUES

La tortue géante des Galapagos ou tortue géante des Seychelles : elles possèdent une espérance de vie très longue, environ 175 ans, elles peuvent mesurer jusqu’à 130 centimètres, et peser jusqu’à 300 kg.
La tortue Luth : elle possède une espérance de vie d’environ 150 ans, elles peuvent mesurer jusqu’à 2 mètres et peser jusqu’à 950 kg.

LES TORTUES MARINES ET AQUATIQUES

DEFINITION

Les tortues marines et aquatiques sont comme les autres tortues, se sont des reptiles qui ont une capacité à vivre dans l’eau mais aussi sur terre.
Elles possèdent une carapace plus aplatie et quatre nageoires qui leur permettent de nager plus facilement et rapidement, de se protéger et de garder leur chaleur interne. Les tortues marines n’ont pas la capacité de rentrer dans leur carapace.
Certaines tortues marines peuvent nager jusqu’à 35km/h et rester sous l’eau jusqu’à environ 6 heures.

ALIMENTATION

Les tortues marines et les tortues aquatiques sont omnivores, herbivores mais aussi carnivores. Elles consomment des algues, des mollusques, des crustacés, des petits poissons, des éponges, des méduses, des crabes et des huîtres.

LA REPRODUCTION

Les tortues marines et les tortues aquatiques sont ovipares, elles pondent des œufs.
Elles s’accouplent dans l’eau.

LA PONTE

Les tortues marines pondent toutes ensemble. Les femelles ne pondent que sur le lieu de leur naissance, sur des plages de sable et très souvent la nuit. Les oeufs ne sont pas différents de la tortue terrestre.
Après quelques semaines, les petits sortent de leur coquille et du nid le plus souvent en groupe pour rejoindre rapidement la mer. Et ils sont autonomes comme les tortues terrestres.

CONCLUSION

42% des espèces sont menacées de disparition, que ce soit en raison de la destruction de leur habitat, ou de leur capture par les hommes. Malgré les actions de protection mises en place.

4 votes