Le Japon

, par Marie L.

Le Japon

Signification
Le nom du Japon signifie « pays » kuni , d’origine hon, du « soleil » (hi) c’ est ainsi que le surnom du Japon est désigné le « pays du soleil levant » .

Géographie
Le Japon est un pays d’Asie de l’Est (île) et s’étend sur 2000 km.
Situé entre l’océan Pacifique et la mer du Japon, à l’Est de la Chine, de la Corée et de la Russie et au nord de Taïwan.

Formé de :
4 îles principales : Honshu, Hokkaido, Kyushu et Shikoku
(Honshu étant la plus vaste et la plus peuplée)
Un millier de petites îles éparpillées dans la mer du Japon, dans l’océan Pacifique et dans la mer intérieure (Seto Naikai).
montagnes et terres qui longent l’océan Pacifique.

jap

Conséquence de l’emplacement du Japon :
1- pays situé dans une zone de fracture qui provoque de nombreux séismes.
2- 20 volcans en activité sont sur l’île (Mont Fuji : un sommet de 3776 mètres).
3- éruption volcanique sous-marine (exemple : en 1986, une île est apparue au large d’Iwojima)
4- des climats différents du Nord au Sud et d’une région à une autre

Population
Grande population sur l’île : 335 habitants par km² soit plus de 12 millions d’habitants.
1- La ville la plus peuplée étant Tokyo.
2- Yokohama : plus de 3 millions d’habitants. Les centres villes sont donc des endroits très chargés de monde.

fuji

Production
1- 65% du territoire japonais est occupé par des forêts
2- Production du bois

Climat
Le climat du Japon est influencé par la mousson : en hiver, les vents sont froids (la neige et la glace dominent en hiver, surtout au Nord-Ouest), en été, les vents sont chauds et humides.
Tempéré : dans les régions centrales
Pluies : les précipitations sont abondantes presque partout.
Entre l’été et l’automne : pluies torrentielles et des typhons en provenance du Pacifique.

Les sakuras
600 variétés de sakura qui se différencient par le nombre de pétales, la couleur des fleurs et des jeunes feuilles.
La couleur des fleurs va du blanc au rouge foncé en passant par toutes les nuances du rose pâle.

La variété préférée des Japonais est le cerisier Yoshino :
Ses fleurs très blanches sont teintées de rose très pâle au niveau de la tige. En général, les pétales de ces fleurs tombent une semaine avant que les feuilles apparaissent.
Cette variété tient son nom du village de Somei.
Selon les recherches génétiques, c’est un hybride qui aurait été développé au milieu du 19e siècle dans la région d’Edo (anciennement appelée Tokyo).

cerisier

Les Écoles
Pourquoi les écoles du Japon sont-elles les meilleures du monde ?
On enseigne d’abord aux enfants :
le respect envers les gens
la générosité
le contrôle de soi et la vérité.
Les enseignements scolaires viennent en second plan.
La rentrée scolaire est le 1er Avril car les arbres sont en fleurs et ils aident les enfants à se concentrer.

A SAVOIR :
Il n’y a pas d’employés pour le ménage, les enfants prennent soin des lieux, eux-mêmes.
Les enfants apprennent la calligraphie et la poésie Japonaise.
Tous les enfants doivent porter un uniforme ce qui les mets dans l’ambiance de travail.
Le taux de présence des élèves est de 99,99%, pratiquement pas d’absence.

Alimentation et Mode de vie
Les Japonais sont les habitants du monde qui ont la plus longue espérance de vie.
Pourquoi ?
Grâce à une alimentation saine, "diététique" et bonne pour la santé à base de riz, poisson ou légumes. Aliments complets et issus de l’agriculture biologique.
Poisson consommé cru ou cuit : le saumon, le thon, le hareng qui sont utilisés pour de nombreuses préparations dont les sushi.

sushis

Algues : la plus connue, l’algue Nori qui est séchée au soleil et pressée en fine feuille de couleur brune, qui sert à envelopper les maki.
Wasabi : moutarde verte très forte qui favorise la digestion et aide à lutter contre les microbes.
Thé : boisson la plus répandue au Japon et consommé tout au long de la journée, même pendant les repas, servi chaud en hiver et froid en été.

thé

Les O- Nigiri sont des boules de riz faites à la main, souvent triangulaires, contenant différentes farces et généralement enveloppée d’une feuille de nori. C’est le sandwich japonais.

A l’école (de la maternelle au lycée) les jeunes japonais apportent leur déjeuner, dit : bento : c’est un assortiment de petits plats servis ensemble dans un coffret en bois laqué (bentō traditionnel).
Il est préparé à la maison tous les matins pour être consommé à l’école ou au travail le midi, et pour pique-niquer. Ils peuvent aussi être achetés.
Il s’agit d’un repas complet, mais assez léger, car au Japon, il est habituel de sortir de table en ayant encore un peu faim.
Cette coutume s’appelle le Hara Hachi Bu. Cela permet de se sentir léger après avoir mangé, de digérer plus facilement et bien sûr de contrôler son poids.

Les Japonais adorent faire les courses. Dans le centre de chaque ville japonaise se trouve un grand marché couvert, ou l’on peut trouver tout ce dont on a besoin. Ginza est la zone commerciale la plus célèbre de Tokyo.
On y trouve de superbes grands magasins, de dix ou douze étages. La plupart des magasins ouvrent tôt le matin et ferment tard le soir, et restent ouverts le dimanche, presque toutes les boutiques ferment un jour en milieu de semaine.
Dans les villes, il existe des supermarchés ouverts 24 h sur 24. Les femmes font généralement les courses chaque jour.
NOTA sur GINZA : Lorsque la capitale du Japon devient Edo en 1602, Ginza qui était une zone marécageuse est assainie et devient un pôle d’attraction pour les marchands et commerçants.
Le quartier est construit en 1612.

Sports et loisirs
On retrouve plusieurs sports au Japon dont :
Le sumo : sport national (2 lutteurs de sumo cherchant à se repousser hors du terrain)

sumo

Le Kendo : 2 personnes avec équipement font un combat avec un sabre en bambou (Shinaï).

kendo

Le Karaté : discipline martiale dont les techniques visent à se défendre, puis à répondre par une attaque.

karaté