Les messages clairs : une bonne technique...

, par Françoise Liégeois

L’ensemble de l’école essaie de mettre en pratique les messages clairs.

La classe des CM a d’abord travaillé sur cette démarche : pourquoi ? Comment ? Avec qui ? A quel moment ? ...

Les élèves ont compris que c’était une méthode assez efficace pour résoudre un certain nombre de problèmes, que ce soit dans la cour ou dans la classe.

Ils ont ensuite joué dans les autres classes (CE, CP et Maternelle) des petites scénettes qui illustraient quelques situations possibles (disputes, bousculades, mise à l’écart...) . Cela permettait aux plus jeunes de comprendre comment on devait s’y prendre si on vivait une situation du même type.

Pour finir, les CM ont réalisé des affiches qui ont été mises un peu partout dans la cour, histoire d ’avoir toujours cela en tête et de pouvoir utiliser plus facilement la démarche.

Le personnel de l’école et CAP Accueil sont associés à la démarche et nous les remercions !

Aujourd’hui, il y a encore des conflits bien-sûr, mais avec un accompagnement permanent des adultes ou d’autres camarades, la méthode devrait porter ses fruits !