Activités MS semaine 4

, par Mylène Rebolini

Pour cette nouvelle semaine je vous propose les activités suivantes :

  • Une fiche pour apprendre à tracer des ronds de taille variable. Attention, les espaces varient, bien préciser aux enfants qu’ils doivent aller de la ligne du haut jusqu’à la ligne du bas et bien fermer le cercle.
  • Pour prolonger le jeu de Guilitoc, vous pouvez proposer de former de drôles de lettres en capitales d’imprimerie (lettres "bâtons) avec des matériaux divers : pâte à modeler, pâte à sel, boudins en aluminium froissé, kaplas, bandelettes de papier, bouts de bois du jardin,... Enoncer le nom de la lettre, la décrire à voix haute et ensuite la former. Une activité à réaliser à plusieurs reprises, en s’occupant notamment - parmi les lettres les plus courantes- de celles que votre enfant connaît moins (d’où l’intérêt jouer au Guilitoc en préalable, afin de repérer les lettres à mémoriser). Attention : Nous ne formerons pas du tout de lettres en script car nous n’apprenons pas à les écrire.
  • Je vous joint le cahier d’écriture que nous avons commencé en classe. Les enfants ont travaillés pour le moment sur les lettres droites (E, L, I, H, F, T). Vous pouvez donc commencer avec eux les lettres obliques (A, V, Y, W, X, Z, K, M, N) à raison de deux fiches par semaine (Il n’est pas nécessaire d’en faire plus afin de ne pas les en dégouter).
    • Demander le nom de la lettre à chaque nouvelle fiche et le rappeler si nécessaire.
    • Faire suivre le tracer au doigt sur les lettres grises, puis s’entrainer sur une feuille de brouillon ou un tableau (si vous en avez un) et enfin tracer les lettres sur la feuilles
    • Ne pas hésitez à faire recommencer la fiche si les lettres sont mal tracées. Ils doivent respecter le sens d’écriture ainsi que la hauteur des lettres (aller d’une ligne à l’autre, ne pas dépasser les lignes...)
  • Nous aurions du pendant cette période travailler sur le plantes en classe, donc si vous avez la possibilité chez vous de jardiner un peu, planter une graine de haricot ou autre selon ce que vous avez. Je sais que certains se sont déjà adonnés à ce type d’activité.
    • Pensez à prendre le temps avec votre enfant d’observer l’évolution de la plante (éventuellement prendre des photos pour lui faire constater plus facilement les différences.
    • Passez également un petit moment à observer la plante et nommer les différentes parties de celle ci (racines, tiges, feuilles, fleurs...) et expliquer le role de chacune de ces parties. Je vous mets en pièce jointe un schéma explicatif à colorier.
    • En lien avec ceci, voila le lien vers une histoire de Christian VOLTZ "Toujours rien ?", histoire bien adaptée à cette expérience du semis et appréciée des enfants en général.
  • Continuer la nouvelle chanson en anglais et ne pas hésiter à revenir sur les anciennes chansons régulièrement pour ne pas les oublier.
  • Une fiche pour s’entrainer à tracer les boucles
  • Des petits jeux mathématiques avec la bande numérique jusqu’à 10. A faire régulièrement et pas tous en même temps sur les 2 semaines à venir
    • Montrer une quantité entre 1 et 10 avec ses doigts et le montrer sur la bande numérique
    • A l’inverse pointer un nombre et lui demander de le montrer avec ses doigts.
    • Cacher un nombre sur la bande numérique et montrer avec les doigts (demander de justifier la réponse. "c’est tel nombre car juste avant il y a ... et juste après ...")
    • Lire les nombres dans l’ordre et dans le désordre
    • Cacher plusieurs nombres et demander de les nommer.