Activités TPS/PS semaine 3

, par Mylène Rebolini

Bonjour,

Pour les petits je vous propose les activités suivantes :

  • Cette semaine je vous demanderai de travailler avec vos enfants autour de la réalisation de quadrillages.
    • En pâte à modeler tout d’abord. Demander à votre enfant de faire des boudins (au moins 8) en pâte à modeler. Au besoin lui remontrer comment faire avec le plat de la main. Puis lui demander de les assembler pour réaliser un quadrillage (pour l’aider vous pouvez vous servir du modèle de quadrillage à imprimer afin qu’il puisse positionner ses boudins par dessus)
    • En collage. Découper des bandes de papier de couleur (si votre enfant est à l’aise en découpage il peut faire cette étape avec vous) puis le laisser coller ses bandes sur une feuille blanche en réalisant un quadrillage.
    • En peinture. Idéalement, travail à faire sur une feuille A3 si vous en avez chez vous. A défaut, vous pouvez assembler deux feuilles A4 avec du scotch au dos. Faire tracer à votre enfant des lignes horizontales puis verticales sur la feuille. Attention, bien lui demander d’aller d’un bout à l’autre de la feuille en allant le plus droit possible. Vous pouvez l’aider en indiquant à l’aide de points ou de gommettes le départ et l’arrivée pour chaque trait.
  • Un travail pour retrouver et apprendre les lettres de son prénom. Dans le fichier, vous pouvez imprimer seulement la page correspondant au prénom de votre enfant et la dernière page avec les lettres à découper. Il va donc devoir retrouver les lettres et les coller au bon endroit pour composer son prénom. Demander le nom des lettres et lui redire systématiquement.
  • Travailler le langage et la perception du temps en demandant à votre enfant ce qu’il a mangé au dernier repas, ou ce qu’il a fait le matin même (éventuellement ce qu’il a fait la veille s’il est à l’aise). N’hésitez pas à demander à ce qu’il fasse des phrases et donner la formulation correcte de manière systématique. Le but étant de stimuler le langage et l’emploi de phrase construite (notamment l’utilisation du "je")
  • Une série de devinettes autour du thème du printemps pour enrichir le vocabulaire et la compréhension de phrases. Source : lesjeuxdejeannoel.blogspot.com L’occasion aussi pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin, d’aller à la recherche des éléments proposés, de les observer et décrire...
  • Une nouvelle comptine sur le thème du printemps (voir pièce jointe)

Et bien entendu continuer sans modération la lecture d’albums, les activités physiques autant que possible et les jeux de sociétés en famille !