Activités MS semaine du 11 mai

, par Mylène Rebolini

Bonjour,

Voilà les activités des Moyens pour cette nouvelle semaine. N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions sur la mise en œuvre ou autre !
N’oubliez pas également de revenir régulièrement sur les comptines et chansons ainsi que le rituel de la date.

  • Mettre en place une expérience afin de se rendre compte de ce qui coule et ce qui flotte. Mettre de l’eau dans une bassine et proposer à votre enfant divers objets de matière différente à mettre dans l’eau (en fer, en plastique, en bois, en pierre..) Demander à votre enfant de verbaliser ce qu’il se passe, que fait l’objet ? Est ce qu’il reste à la surface ou est ce qu’il va au fond de la bassine ? Donner les mots de vocabulaire "flotter" et "couler"
    • N’hésitez pas à questionner l’enfant afin qu’il cherche le point commun entre les objets qui flottent ou ceux qui coulent.
  • A la suite de cette activité, je vous propose de travailler la motricité fine en travaillant avec les objets qui flottent. (voir les photos en pièce jointe)
    • Dans une bassine, disposez les objets qui flottent dans de l’eau, vous pouvez mettre un récipient vide à coté
    • A l’aide de différents outils (cure-dent, manche de cuillère) votre enfant va devoir trouver des techniques pour sortir les objets de l’eau avec un seul outil à la fois. Commencez par sa main directrice (droite s’il est droitier) puis vous pouvez lui demander de recommencer l’exercice avec son autre main.
    • Dans un 2nd temps, lui donner deux outils à utiliser en même temps afin de travailler la coordination des deux mains en même temps.
  • Peinture à la paille. En pièce jointe, vous trouverez des visages auxquels il manque les cheveux. Disposez des gouttelettes de peinture très diluée de différentes couleurs sur le pourtour et demandez à votre enfant de souffler de manière à orienter les cheveux des personnages. Si vous n’avez pas de paille, vous pouvez utiliser le corps d’un stylo qu’on aurait vidé.
  • Une fiche de dessins pas à pas, pour apprendre à dessiner de nouvelles choses. Bien entendu ces fiches n’ont pour but que d’entrainer l’enfant à dessiner de nouvelles choses qu’il doit ensuite s’approprier.
  • Un travail pour compter les syllabes des mots.
  • Une fiche de graphisme pour décorer le mois de Mai !
  • Pour continuer le travail sur les ponts nous allons commencer un travail qui va durer plusieurs séances. Pour cette première séance, vous aurez besoin d’une feuille A3 (si vous n’en avez pas vous pouvez scotcher ensemble deux feuilles A4), d’encres de couleurs (ou à défaut de peintures très diluées) et d’éponges. Demandez à votre enfant de tracer des ponts à l’éponge en commençant en bas au centre de la feuille (vous pouvez tracer le 1er pont pour l’aider à démarrer), afin de tracer une sorte d’art en ciel. Vous trouverez en pièce jointe une photo du résultat que l’on obtiendra à la fin afin de vous aider à visualiser le travail.