Présentation du Concours "l’Aventure Citoyenne" proposé par les DDEN 79
Editorial de Mme Véronique GUGGIARI, Directrice Académique des Services de l’Education Nationale des Deux-Sèvres.
Inscrit dans la loi depuis 2013, le Parcours citoyen a pour objectif de préparer les élèves à devenir des citoyens responsables, engagés et informés, capables de comprendre les enjeux de la société et de contribuer activement à son fonctionnement. Le parcours citoyen est conçu pour offrir aux jeunes les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir des citoyens actifs, critiques et responsables. Il vise à les préparer à participer activement à la vie démocratique, à comprendre les enjeux sociaux et à contribuer positivement à la construction d’une société plus juste et inclusive. Pour enrichir ce parcours, depuis 2019, les DDEN des Deux-Sèvres propose un concours intitulé « l’Aventure citoyenne ». Il permet aux élèves d’acquérir la connaissance des principes républicains, de développer leur esprit critique et de construire leur citoyenneté.
L’école a la responsabilité de transmettre aux générations futures le devoir de mémoire de tirer des leçons de l’histoire et de promouvoir des valeurs de paix, de respect, de tolérance et de justice. « L’Aventure citoyenne » participe à la préservation de la mémoire qui est le fondement de notre identité, de notre apprentissage et de notre compréhension du monde qui nous entoure. Les élèves apprennent à comprendre le passé et à réfléchir à la construction d’un avenir plus éclairé et plus tolérant.
Présentation du concours "l’Aventure citoyenne"
1- LES OBJECTIFS DU CONCOURS
Le concours "l’Aventure citoyenne" : un travail de mémoire, devoir d’histoire et de construction d’un citoyen responsable.
Il vise trois objectifs principaux :
* Engager l’élève dans une démarche de réflexion sur le bien vivre ensemble, la définition de la citoyenneté et des valeurs qui en découlent.
* Développer l’éducation aux médias, décrypter l’information, paroles et images.
* Aiguiser l’esprit critique pour se forger « son » opinion.
2- POUR QUI ?
Le concours s’adresse aux élèves des cycles 1, 2 et 3 des écoles et collèges publics du département des Deux-Sèvres.
Il peut être un support de réflexion partagé entre une ou plusieurs écoles et un collège dans le cadre de la liaison CM2-6ème par exemple.
L’inscription peut être individuelle, pour un groupe d’élèves seulement ou pour une classe entière.
3- ON FAIT QUOI ?
Les productions peuvent prendre différentes formes :
– article,
– vidéo,
– podcast,
– bande dessinée,
– autres...
4- ON PARLE DE QUOI ?
Deux thématiques de réflexion sont proposées : chaque école choisit celle qui lui convient.
1- Voyage dans la mémoire :
Cette thématique consiste en une collecte et transmission d’informations locales et/ou familiales sur le vécu des populations pendant les conflits.
Ressources possibles :
– le Centre Régional Résistance et Liberté de Thouars,
– les associations d’anciens combattants.
2- Voyage au cœur de la citoyenneté :
Cette thématique consiste en une réflexion sur un des axes suivants :
– l’accueil de l’Autre (nouvel élève dans la classe, venu d’une autre école, d’un autre département, d’un autre pays...),
– l’acceptation des différences,
– le bien vivre ensemble.
5- POUR QUAND ?
Les participants s’engagent à respecter le calendrier fixé par les DDEN pour l’inscription au concours et l’envoi de leurs travaux.
Remise des travaux : 30 avril de l’année scolaire en cours.
Remise des prix : second samedi de mai de chaque année scolaire lors de l’Assemblée Générale de l’Union des DDEN79.
6- COMMENT PARTICIPER ?
– Les participants s’engagent à respecter le calendrier fixé par les DDEN pour l’inscription au concours et l’envoi de leurs travaux.
– Les participants seront totalement libres de conduire leur projet sans aucune ingérence des DDEN.
– Le droit à l’image est rappelé pour les mineurs (nécessité des autorisations juridiques).
– L’autorisation, pour libre utilisation des droits d’auteurs des productions est donnée à titre gratuit à l’association des DDEN 79.
– Les organisateurs de ce concours se réservent le droit de retirer une candidature si les règles de citoyenneté n’étaient pas respectées. La copie intégrale d’extraits d’ouvrages entraîne la disqualification.
7- ON GAGNE QUOI ?
Une dotation financière (valeur de 100 euros, 300 euros, 500 euros) récompensera l’école lauréate qui en disposera à sa guise (achat de matériel pédagogique, livres, abonnements...).
Pour les classes entières engagées, une journée découverte du CRRL de Thouars sera prise en charge (transport et activités).
8- PARTENAIRES
– Centre Régional Résistance et Liberté de Thouars,
– Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Deux-Sèvres,
– DDEN79.
9- TRANSMISSION DES PRODUCTIONS
Les productions sont à transmettre à l’adresse suivante :
dden79@ac-poitiers.fr
10-PRODUCTIONS DES ANNEES PASSEES ET ARTICLES DE PRESSE
Consulter le site http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/dden79/