Présentation du Concours "l’Aventure Citoyenne" proposé par les DDEN 79

, par Bruno

Editorial de Mme Véronique GUGGIARI, Directrice Académique des Services de l’Education Nationale des Deux-Sèvres.

Inscrit dans la loi depuis 2013, le Parcours citoyen a pour objectif de préparer les élèves à devenir des citoyens responsables, engagés et informés, capables de comprendre les enjeux de la société et de contribuer activement à son fonctionnement. Le parcours citoyen est conçu pour offrir aux jeunes les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir des citoyens actifs, critiques et responsables. Il vise à les préparer à participer activement à la vie démocratique, à comprendre les enjeux sociaux et à contribuer positivement à la construction d’une société plus juste et inclusive. Pour enrichir ce parcours, depuis 2019, les DDEN des Deux-Sèvres propose un concours intitulé « l’Aventure citoyenne ». Il permet aux élèves d’acquérir la connaissance des principes républicains, de développer leur esprit critique et de construire leur citoyenneté.

L’école a la responsabilité de transmettre aux générations futures le devoir de mémoire de tirer des leçons de l’histoire et de promouvoir des valeurs de paix, de respect, de tolérance et de justice. « L’Aventure citoyenne » participe à la préservation de la mémoire qui est le fondement de notre identité, de notre apprentissage et de notre compréhension du monde qui nous entoure. Les élèves apprennent à comprendre le passé et à réfléchir à la construction d’un avenir plus éclairé et plus tolérant.

Présentation du concours "l’Aventure citoyenne"

1- LES OBJECTIFS DU CONCOURS
Le concours "l’Aventure citoyenne" : un travail de mémoire, devoir d’histoire et de construction d’un citoyen responsable.
Il vise trois objectifs principaux :
* Engager l’élève dans une démarche de réflexion sur le bien vivre ensemble, la définition de la citoyenneté et des valeurs qui en découlent.
* Développer l’éducation aux médias, décrypter l’information, paroles et images.
* Aiguiser l’esprit critique pour se forger « son » opinion.

2- POUR QUI ?
Le concours s’adresse aux élèves des cycles 1, 2 et 3 des écoles et collèges publics du département des Deux-Sèvres.
Il peut être un support de réflexion partagé entre une ou plusieurs écoles et un collège dans le cadre de la liaison CM2-6ème par exemple.
L’inscription peut être individuelle, pour un groupe d’élèves seulement ou pour une classe entière.

3- ON FAIT QUOI ?
Les productions peuvent prendre différentes formes  :
 article,
 vidéo,
 podcast,
 bande dessinée,
 autres...

4- ON PARLE DE QUOI ?
Deux thématiques de réflexion sont proposées : chaque école choisit celle qui lui convient.

1- Voyage dans la mémoire :
Cette thématique consiste en une collecte et transmission d’informations locales et/ou familiales sur le vécu des populations pendant les conflits.

Ressources possibles :
 le Centre Régional Résistance et Liberté de Thouars,
 les associations d’anciens combattants.

2- Voyage au cœur de la citoyenneté :
Cette thématique consiste en une réflexion sur un des axes suivants :
 l’accueil de l’Autre (nouvel élève dans la classe, venu d’une autre école, d’un autre département, d’un autre pays...),
 l’acceptation des différences,
 le bien vivre ensemble.

5- POUR QUAND ?
Les participants s’engagent à respecter le calendrier fixé par les DDEN pour l’inscription au concours et l’envoi de leurs travaux.
Remise des travaux : 30 avril de l’année scolaire en cours.
Remise des prix : second samedi de mai de chaque année scolaire lors de l’Assemblée Générale de l’Union des DDEN79.

6- COMMENT PARTICIPER ?
 Les participants seront totalement libres de conduire leur projet sans aucune ingérence des DDEN.
 Le droit à l’image est rappelé pour les mineurs (nécessité des autorisations juridiques).
 L’autorisation, pour libre utilisation des droits d’auteurs des productions est donnée à titre gratuit à l’association des DDEN 79.
 Les organisateurs de ce concours se réservent le droit de retirer une candidature si les règles de citoyenneté n’étaient pas respectées. La copie intégrale d’extraits d’ouvrages entraîne la disqualification.

7- ON GAGNE QUOI ?
Une dotation financière (valeur de 100 euros, 300 euros, 500 euros) récompensera l’école lauréate qui en disposera à sa guise (achat de matériel pédagogique, livres, abonnements...).
Pour les classes entières engagées, une journée découverte du CRRL de Thouars sera prise en charge (transport et activités).

8- PARTENAIRES
 Centre Régional Résistance et Liberté de Thouars,
 Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Deux-Sèvres,
 DDEN79.