Le DDEN au fil du temps et ses fonctions...

, par webmaster

Les fonctions des DDEN : Hier, Aujourd’hui, Demain

HIER - L’HISTOIRE

La fonction du D.D.E.N. a été étroitement liée à l’histoire de l’école publique.
Ses origines :
1793 : "magistrats aux mœurs"
1833 : Délégués – nomination triennale
1850 : "Délégués cantonaux"
depuis 1969 : Délégués départementaux de l’Education Nationale

AUJOURD’HUI - L’ACTION

La fonction est régie depuis la loi organique du 30/10/1886, complétée notamment par le décret du 10/01/1986.
Sa raison d’être est d’aider l’école publique à réaliser sa mission dans le pays et à s’ouvrir sur l’extérieur.

Les 5 aspects essentiels de la fonction des DDEN sont :

  • VISITE des bâtiments scolaires (équipement, entretien, sécurité, hygiène) des écoles élémentaires et maternelles, publiques et privées partout en France.
  • LIAISON et COORDINATION entre école et municipalité, usagers et administration.
  • PARTICIPATION comme membre de droit au Conseil d’Ecole.
  • INCITATION et ANIMATION particulièrement dans les domaines des équipements complémentaires de l’école (centres de loisirs, transports, restaurants scolaires, bibliothèques…)
  • RÉFLEXION et INFORMATION sur l’école et l’éducation.

DEMAIN - LE FUTUR DE LA FONCTION

La fonction doit s’adapter aux évolutions de l’institution scolaire.
Elle doit rester une fonction d’amitié, de vigilance au service des ENFANTS.

Voir le rôle du DDEN sur le site de la Fédération Nationale DDEN.