Le DDEN au fil du temps et ses fonctions...
Les fonctions des DDEN : Hier, Aujourd’hui, Demain
HIER - L’HISTOIRE
La fonction du D.D.E.N. a été étroitement liée à l’histoire de l’école publique.
Ses origines :
1793 : "magistrats aux mœurs"
1833 : Délégués – nomination triennale
1850 : "Délégués cantonaux"
depuis 1969 : Délégués départementaux de l’Education Nationale
AUJOURD’HUI - L’ACTION
La fonction est régie depuis la loi organique du 30/10/1886, complétée notamment par le décret du 10/01/1986.
Sa raison d’être est d’aider l’école publique à réaliser sa mission dans le pays et à s’ouvrir sur l’extérieur.
Les 5 aspects essentiels de la fonction des DDEN sont :
- VISITE des bâtiments scolaires (équipement, entretien, sécurité, hygiène) des écoles élémentaires et maternelles, publiques et privées partout en France.
- LIAISON et COORDINATION entre école et municipalité, usagers et administration.
- PARTICIPATION comme membre de droit au Conseil d’Ecole.
- INCITATION et ANIMATION particulièrement dans les domaines des équipements complémentaires de l’école (centres de loisirs, transports, restaurants scolaires, bibliothèques…)
- RÉFLEXION et INFORMATION sur l’école et l’éducation.
DEMAIN - LE FUTUR DE LA FONCTION
La fonction doit s’adapter aux évolutions de l’institution scolaire.
Elle doit rester une fonction d’amitié, de vigilance au service des ENFANTS.