Compte-rendu réunion Sentinelles

, par Corine Lauga

Réunion des sentinelles cycle 3 (CM1/CM2) du 28/01/2021

Ordre du jour : mise en place du programme « Sentinelles »

Présents :
Mmes Devaine et Royer (Référentes) et le groupe des sentinelles CM1/CM2.

Suite aux mesures gouvernementales, les récréations se font par classe à horaires décalés et dans des espaces différenciés. De ce fait, cette année, les sentinelles se seront plus exclusivement des CM2.

— -> Rôle des sentinelles au sein de l’école

• Lutter contre le harcèlement
• Signaler toute incivilité
• Alerter sur toute violence physique ou verbale
• Faire respecter les règles de vie à l’école

Une sentinelle doit être volontaire et déposer sa candidature auprès de son enseignant qui la validera ou non. Elle peut à tout moment mettre fin à son engagement qui dure deux mois au maximum. Un chasuble avec badge et un carnet pour noter tous les incidents lui sont donnés. Les sentinelles fonctionnent en binômes et ne prennent aucune décision concernant la punition d’un élève ; ceci ne relève que des adultes. Elles agissent pendant le temps scolaire et les temps périscolaire.

Composition des sentinelles CM1 et CM2 :

CM1 : Ziyad Lamtalsi, Ana Parlant, Amélia Treyssat Mitchell, Timéo Delineau, Célia Boulade, Aya Congard (Remplaçants : Kénan Slimani et Maëlys Bocquet)

CM2 : Rita Cattelain, Milo Gardais, Timéo Labat, Walim Rafik, Inès Mohammedi, Mattéo Troullier (Remplaçants : Marilou Dalia et Nino Ricarrère)

Comme les réunions de délégués de classe avec Mme Lauga ne peuvent plus se faire, les sentinelles seront les porte-paroles des différentes demandes ou doléances des classes. De plus, une boîte à idées pour chaque cycle sera mise à la disposition de tous les élèves. Celle-ci sera ouverte pendant les réunions avec les référentes (Mmes Lauga, Dumaine et Royer) chaque jeudi de 11h30 à 12h. Cet échange permettra aux sentinelles de faire le point sur leurs différentes observations et de donner aussi leur ressenti. Etant informés, les adultes pourront alors procéder à des convocations et décider des avertissements ou sanctions à mettre en place.