Le Ballon vert de Zébulon

Zébulon a un ballon tout doux, tout vert, un ballon un peu doudou, qu’il emporte partout.

 

Mais le ballon s’est envolé un soir, laissant Zébulon tout seul dans le noir. Perdu dans la nuit, Zébulon se sent petit, petit. Et puis derrière lui… il y a un bruit.

C’est un dinosaure, à qui sa maman dit toujours : " Mon bonhomme." Le dinosaure veut le consoler : "- Petit Zébulon, arrête de pleurer, ton ballon on va le chercher. Un de perdu, dix de retrouvés ! " Ensemble ils fouillent dans la nuit, quand tout à coup, mais oui c’est bien lui ! Juste devant eux, bien au milieu.

 

Mais non, ce ne sont que deux grenouilles sur des nénuphars. Zébulon en est tout désolé. Les grenouilles veulent le consoler :" Petit Zébulon, arrête de pleurer, ton ballon, on va le chercher. Un de perdu, dix de retrouvés !"

Ensemble, ils fouillent dans la nuit. Regardez, il est là-bas…

Mais ce ne sont que trois poissons qui vient au milieu des algues. Zébulon en a vraiment assez. Les poissons veulent le consoler. " Petit Zébulon, arrête de pleurer, ton ballon on va le chercher.Un de perdu, dix de retrouvés !" Ensemble, ils fouillent dans la nuit, quand tout à coup, mais oui c’est bien lui ! Eh ! Oh ! Il est en bas…

Mais non, ce ne sont quatre crocodiles qui se camouflent dans les roseaux. Furieux, Zébulon tape du pied. Les crocodiles veulent le consoler : " Petit Zébulon, arrête de pleurer, ton ballon on va le chercher !" De nouveau, les voilà repartis, Zébulon et ses nouveaux amis. Mais, mais, mais …

Un dino + deux grenouilles + trois poissons + quatre crocodiles = dix amis. Un de perdu, dix de retrouvés… Le compte y est. Ballon vert tu peux vivre ta vie, Zébulon n’a plus peur de la nuit.
Les CP-CE1