L’eau dans tous ses états

, par Maîtresse Julie

Les élèves de CE ont commencé à travailler sur les différents états de l’eau : l’eau à l’état liquide, l’eau à l’état solide et l’eau à l’état gazeux. Pour comprendre comment l’eau passe de l’état liquide à l’état solide, ils ont fait des expériences.
Les élèves ont mis de l’eau à l’état liquide dans le congélateur et le réfrigérateur et au bout de quelques heures, l’eau qui était dans le congélateur est devenue solide. Le thermomètre indiquait -5°C. L’eau qui était dans le réfrigérateur est restée à l’état liquide, le thermomètre indiquait +12°C. Cela a confirmé l’hypothèse des élèves qui était de dire que l’eau devient solide quand il fait très froid. Les élèves ont ensuite fait une autre expérience pour voir à quelle température exactement l’eau commence à devenir solide. Ils ont mis de l’eau à l’état liquide dans une pochette de congélation qu’ils ont déposée dans un mélange réfrigérant (glace pilée + gros sel). Ils y ont mis un thermomètre. Petit à petit, la température est descendue et lorsqu’elle a atteint 0°C, l’eau a commencé à devenir solide. C’est donc à partir de 0°C que l’eau passe de l’état liquide à l’état solide.
Pour savoir comment l’eau à l’état solide passe à l’état liquide, les élèves ont mis des glaçons à différents endroits : sur le sol, sur une table, dehors, dans les mains. Ils ont compris que le glaçon qui était dans les mains fondait plus vite car c’était l’endroit le plus chaud.
Après toutes ces expérimentations, les élèves ont complété leurs fiches d’expériences et réalisé les dessins correspondants.
Vous pouvez refaire les expériences à la maison ! D’ailleurs, les élèves ont sans doute pu observer l’eau à l’état solide pendant les vacances avec l’épisode de verglas que nous avons eu ! Peut être avez-vous fait de jolies photos...