texte du carnet de voyage

, par 0790535C


CONSIGNE DE DÉPART : Sujet :


Mon cher petit Louis,


Quelle nouvelle ! Tu as eu beaucoup de chance de gagner ce voyage ! Pour que tu gardes de beaux souvenirs de ton séjour et que tu n’oublies rien, je t’envoie un joli carnet de bord. J’espère que tu le rempliras. J’ai hâte de le voir… et de te revoir !


 


Mamie Odile


 


A vous d’imaginer le carnet de bord de Louis.


 


TRAVAIL DES 6ème A : transmis à l’école les Abeilles le 14/01/2016


 


 


Le 7 mai 2015, j’ai gagné un voyage pour aller aux Etats-Unis et au Canada. Depuis, j’attends avec impatience le départ et ce jour est enfin arrivé.


Moi, Louis, je pars de l’aéroport d’Orly pour celui de New York. Je suis fier d’avoir gagné ce voyage et excité de voir ce qui m’attend là-bas.


J’ai décidé d’écrire tous les jours mes aventures sur ce carnet de bord que Mamie Odile m’a offert, pour garder de bons souvenirs.


Là, je suis dans l’avion et j’ai rencontré un garçon qui a le même âge que moi : il s’appelle Ethan. Il était assis à côté de moi ; on a discuté, mangé des gâteaux et regardé des films ensemble. Celui que nous avons préféré est "Fast and furious 7". A la fin du film, l’hôtesse nous a demandé de nous attacher pour l’atterrissage.


Ça y est, je vais enfin pouvoir mettre un pied sur le sol américain !


Une fois que l’avion a atterri, j’ai récupéré mes bagages, dit au revoir à Ethan, et rejoint ma tante Valérie qui m’attendait et qui va m’accompagner pour toute la durée du voyage.


 Au programme de demain : la visite de la ville. A demain pour de nouvelles aventures ! 


 


Travail des CM1 CM2 : transmis aux 6ème A le 01/02/2016


Le 10 juillet 2015,


J’ai dormi dans le loft de ma tante, situé dans l’Upper East Side (à l’angle de la 79ème rue et de Park Avenue).


Je me suis réveillé très tôt, à cause du décalage horaire ! Vers 7h, j’ai relevé les stores et j’ai eu un choc ! Il y a près de 9 millions d’habitants dans Big Apple : la Grosse Pomme (c’est le surnom de New York) et cela s’entend et se voit : du bruit, des voitures, des odeurs... On l’appelle aussi la ville qui ne dort jamais. J’ai compris pourquoi cette nuit…


Nous sommes partis en ferry visiter la Statue de la Liberté. Ma tante m’a dit que la statue chaussait du 879 ! Cela ne m’étonne pas : elle mesure 92,99 mètres de haut avec son socle. J’avais l’impression d’être minuscule. Je suis extrêmement impressionné de la voir en vrai.


Ensuite, nous avons filé droit vers Time Square et mangé dans un Mc Do : il y a plein de choses différentes : tout est en anglais d’abord, ensuite les portions sont énormes ! J’ai beaucoup trop mangé ! Mais je peux me le permettre car nous ne sommes qu’au début du séjour.


Pour digérer, Valérie m’a emmené à Central Park, on a rencontré un jeune homme nommé Jack Peterson (il est très grand et pompier à New York), je crois que Valérie est amoureuse…


Le soir, j’étais si exténué que j’ai dormi au retour dans le taxi ! Valérie avait invité Jack à manger avec nous, il est venu avec des fleurs. Très vite, Valérie s’est mise à éternuer et Jack a dû l’emmener aux urgences ! J’ai passé une partie de la nuit, seul, à New York (dans un loft).


 


Le 11 juillet 2015,


Aujourd’hui a été un jour émouvant : nous sommes allés au mémorial des attentats du World Trade Center (les tours jumelles), ces attentats ont eu lieu le 11/09/2001. Valérie a raconté un peu mais elle était très émue. Nous avons passé la journée là-bas.


 


J’étais toute la journée triste. Heureusement demain : je prends l’avion pour Miami ! Avec un peu de chance, je reverrai peut-être mon ami Ethan. 


 


Travail de la 6ème A :


Le 12 juillet 2015,


Je suis enfin arrivé à Miami avec ma tante et Jack. Nous allons poser nos valises avant de repartir en direction de la plage de Miami beach. Je me baigne dans la mer à 25°C. La plage est super grande, elle est belle et très impressionnante. Après manger, nous allons visiter le port et le phare de Miami. C’était super, on avait une vue incroyable !


Le soir, je vais voir un match de basket de la NBA au stade American Arena : c’est Miami Heat contre les San Antonio Spurs. Il y avait beaucoup de monde et beaucoup d’ambiance. Miami Heat a gagné 151 à 100 ! J’ai même réussi à faire signer des autographes aux joueurs de Miami à la fin du match ! Le soir, nous sommes rentrés tard, mais avec de très bons souvenirs du match. Arrivé à l’hôtel, je me couche et je pense à cette journée extraordinaire et magnifique. J’ai hâte de voir ce qu’on va faire demain !


 


Le 13 juillet 2015


Dès mon réveil, je mange et je me prépare car on va visiter le Miami Science Museum. On a vu des squelettes de dinosaures et un globe géant. C’était vraiment bien ! L’après-midi, on décide d’aller se baigner et comme il y a de grandes vagues on prend des cours de surf. Je suis plusieurs fois tombé mais le bon côté c’est que j’ai vu la vie sous-marine !


Mon cours de surf est terminé, donc en ce moment-même je complète peu à peu mon cahier de bord pour ma mamie Odile. Cette journée était géniale. A demain pour de nouvelles aventures !


 


Le 14 juillet 2015


Aussitôt après mon petit déjeuner, j’ai pris un taxi pour aller voir un zoo. Il était grand et beau. Il y avait plein d’animaux, j’étais heureux et impressionné. Ensuite, j’ai mangé.


L’après-midi, je suis allé faire les magasins. Il y avait plein de monde et beaucoup de choix. J’ai acheté beaucoup de vêtements. Le soir, je les ai montrés à ma tante. Ensuite, j’ai rangé mes bagages car demain nous partons pour Los Angeles.


 


 


Travail des CM1 CM2 : 


 


Le 15 juillet 2015


Ce matin, je devais visiter le Walk of Fame : c’est une sorte de trottoir sur lequel il y a des étoiles, avec les noms des stars.


 Mais Valérie m’a dit que Jack et elle s’étaient disputés à propos de la conduite de Jack hier. Il avait consommé de l’alcool et conduit la voiture : ici aux Etats-Unis, on risque la prison ferme ! Valérie m’a expliqué qu’elle ne pouvait pas conduire car elle avait égaré son permis de conduire.


 Valérie et moi nous sommes partis à Disneyland en taxi pour nous changer les idées.


 Aussitôt arrivés, Valérie a remarqué qu’elle avait oublié son téléphone dans le taxi. Elle m’a donné l’argent pour payer mon entrée et m’a dit de l’attendre près de Mickey qui se trouvait derrière les caisses. Je l’ai attendue, attendue, attendue… Comme j’en avais assez, j’ai décidé d’avancer pour tester les attractions.


 Je les ai toutes adorées mais ma tante me manquait, je surveillais tout le monde, j’étais aussi à sa recherche.


 Au moment de sortir, vers 22h, j’ai retrouvé ma tante, elle était soulagée de me retrouver sain et sauf. J’étais déçu de ne pas avoir vécu avec elle les attractions.


 Cette journée était géniale malgré toutes ces mésaventures.


 


Le 16 juillet 2015 Une rencontre inattendue


Aujourd’hui je suis à Venice Beach, à Los Angeles , il fait très chaud et la plage est ensoleillée ! L’eau est à bonne température , et il n’y a pas grand monde aujourd’hui …


Sous l’eau je vois les jambes de Valérie dépasser , elle ne veut pas trop se mouiller !


Il est midi , nous commençons à manger .


Sandwichs , chips , gâteau en dessert...Miam


 


Vers 14 heures , nous traversons Hollywood en voiture . Je n’arrête pas de regarder toutes ces maisons de célébrités . C’est vraiment magnifique .


 


Valérie décide de garer la voiture pour que nous puissions marcher sur le Walk Of Fame (Trottoirs avec 2000 étoiles de stars) .


Au loin on aperçoit une foule en train de demander des autographes à une star , je ne vois pas très bien qui c’est de loin , alors je m’approche et je vois une personne qui m’est familière !


Oh....c’est...c’est Bara...Barack Obama !!


Ma tante me serre très fort la main , la bouche ouverte comme si elle avait perdu son souffle...Elle me fait signe d’aller m’approcher doucement pour lui demander un autographe !


 


J’en ai eu un Valérie j’en ai eu un !!


Mais je vois que je parlais dans le vide … Elle était en train de parler à Barack Obama un truc de fou ! Je n’ai pas vraiment tout compris , mon niveau en langue américaine n’est en effet pas très bon …


 


Une après-midi avec le président


 


Aujourd’hui en me réveillant ma tante m’expliqua que Barack Obama nous invitait à prendre le goûter dans sa maison de vacances !


Je suis sous le choc , serait-ce un rêve qui se réalise ?


Toute la matinée je me suis ennuyé , bon j’avoue j’ai fait de la console portable...Cela fait passer le temps , surtout à mon âge !


 


14 HEURES !


Ça y est ! Nous prenons un taxi et nous arrivons devant la maison du président, le choc !


Le président était dans une salle nous a dit le garde du corps !


J’avançais calmement , ce n’est pas tous les jours qu’on a cette chance là ! Ma tante Valérie essayait de faire bonne impression.


_<<Bonjour Monsieur le Président>> ai-je dit intimidé . Je pense qu’il n’a pas compris ! Il nous a fait prendre quelque chose à grignoter .


Puis il se mit à nous parler, d’où on venait , qu’est-ce qu’on faisait ici etc... Très aimable ! Je lui posais des questions sur sa vie , qu’est-ce que ça faisait d’être président … Ma tante traduisait tout.


Il est 16 heures nous avons passé un bon moment, la visite était géniale ! J’ai adoré ! Mais maintenant je dois rentrer avec Valérie ! Nous faisons nos adieux au Président et nous rentrons chez nous !


Quelle journée agréable...


Demain on va à Calgary. Je ne sais pas trop ce que nous réservera cette ville...