explications à propos du projet

, par 0790535C

Notre classe participe avec 36 autres du département au projet CELSIUS.

En décembre 2015, la COP21, également connue sous le nom de la Conférence sur le Climat à Paris, envisagera d’obtenir, pour la première fois en plus de 20 ans de négociations aux Nations Unies, un accord universel juridiquement contraignant sur le climat, ayant pour but de maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C. La France jouera un rôle principal international en accueillant cette conférence primordiale, et la COP21 sera l’une des plus grandes conférences internationales jamais organisées dans le pays.

"À l’occasion de l’organisation par la France de la conférence Paris-Climat 2015 (COP 21- conférence of parties) qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 15 décembre 2015, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche souhaite impulser une nouvelle dynamique pour généraliser l’éducation au développement durable (EDD) dans les écoles et les établissements scolaires et conduire une politique exemplaire en la matière."
extrait de la circulaire circulaire n° 2015-018 du 4-2-2015 -Instruction relative au déploiement de l’éducation au développement durable dans l’ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018


Dans ce cadre, le groupe départemental Sciences & EDD propose aux élèves de la maternelle, de l’élémentaire, du collège et du lycée un projet pédagogique innovant, pluridisciplinaire, sur le thème du changement climatique, intitulé CELSIUS

Il s’agit pour les classes participantes de :

  • créer, écrire et publier des documents présentant sa commune et les conditions de vie en 1915, en 2015 et en 2115, en fonction des changements climatiques (+ 2°C et + 5°C)
  • proposer des solutions pour atténuer et limiter les changements climatiques.

Ce projet permettra à chaque élève de s’investir, à son niveau, dans l’objectif de la COP21 et de prendre la mesure des enjeux du changement climatique ; il contribuera également à sa construction de jeune citoyen responsable.