Problèmes !

, par 0790535C

Tous les élèves de l’école vont cette semaine avoir un problème à résoudre. Cette initiative, prévue par le projet d’école, va obliger les élèves à s’organiser, à coopérer, à faire des essais pour arriver à la réponse.

Résultat de recherche d'images pour "énigme"

Voici l’énigme pour la classe des petits :

« Dans la famille ours, il y a 3 personnes, le papa, la maman et la fille. Ils mangent des choses différentes : soit du chocolat, soit du miel, soit des fruits !

Le papa n’aime pas les fruits, la maman n’aime pas le miel, la fille n’aime pas le chocolat ni le miel.

Trouve le plat préféré du papa, de la maman et de la fille. »

Voici l’énigme de la classe des GS CP :

Hier soir, il faisait tellement froid que beaucoup d’animaux sont entrés dans la moufle !

J’ai vu entrer un escargot, une vache, un moineau, un éléphant, un canard, un tigre, un cheval, une poule, une fourmi, un chat et un lion.

Par contre, ce matin il ne restait plus qu’un seul animal ! Mais lequel ?

Je sais que vers minuit, les animaux qui savent voler ont eu peur alors ils sont partis.

Ensuite, l’insecte qui était dans la moufle est parti les rejoindre en haut d’un arbre, suivi par un animal sans pattes.

Vers une heure du matin, le plus petit des oiseaux est revenu dans la moufle mais en entrant, il a éternué, et il a fait sortir de la moufle tous les animaux qui avaient quatre pattes !

Comme il se sentait seul, il a appelé ses copains les félins à revenir dans la moufle. Ensemble, ils ont joué aux cartes une grande partie de la nuit !

Vers six heures du matin, juste avant que le soleil n’apparaisse, un animal palmipède qui souhaitait dormir est entré et a chassé les autres animaux.

Qui est-ce ?

Voici l’énigme pour la classe de CE1 CE2 :

Dans le restaurant « Chez Josiane », le dessert est obligatoirement un fruit, cela peut être : une fraise (très grosse et délicieuse, elle pèse 150 grammes), une framboise (elle est très juteuse et sucrée, elle contient 15 cl de jus), une pomme rouge avec 16 pépins, une poire qui pèse 0,2 kg.

Jacques, Pierre, Marc et Bertrand arrivent chez Josiane. Après avoir trouvé excellent le menu, arrive le terrible choix du dessert ! Ils veulent un fruit chacun mais qui prendra la poire ? Qui prendra la framboise ? Qui aura la pomme ? Et pour qui sera la fraise ?

Josiane, très patiente, les écoute :

-« Moi, je déteste la fraise, dit Jacques.

- Moi aussi je déteste la fraise, rajoute Pierre. Mais ma maman en cultivait quand même dans le jardin. Je suis aussi fâché avec d’autres fruits, mais pour des raisons médicales. Tenez ! La pomme et la poire eh bien, je ne peux pas en manger car je fais une allergie, et alors là les copains, je me mets à gonfler !

- Moi aussi, la poire je n’en prends jamais, dit Jacques.

- Pareil pour moi, dit Marc.

- Bon alors, on choisit quoi ? dit Pierre.

- Ne vous tracassez pas Messieurs, je sais exactement ce que va prendre chacun ! dit Josiane. »

Alors ? Josiane est-elle une magicienne ? Comment a-t-elle deviné ce que chaque client veut comme fruit ?

Voici l’énigme des CM1 CM2 :

Monsieur Belcanto (professeur de chant) aime beaucoup les notes de musique. Il dessine un jour sur une feuille de papier blanc une magnifique note de musique. Puis il prend une deuxième feuille et dessine deux notes de musique. Ensuite il prend une troisième feuille et dessine trois notes, sur la quatrième feuille il dessine quatre notes…. Il fait cela avec 100 feuilles et dessine donc à la fin 100 notes sur la dernière feuille.

Il regarde les élèves autour de lui, et, moqueur, il leur dit :

« Qui pourra me dire le premier le total de l’addition de toutes les notes de musique dessinées avant que je ne finisse mon café ? »

Tous les autres élèves de la classe se précipitent sur leur cahier ou sur leur calculette mais en moins de dix secondes, une jeune fille lève le doigt avec la bonne réponse en tête.

Elle donne sa réponse et monsieur Belcanto avale son café de travers car elle a juste !!!

Comment y est-elle parvenue si rapidement ?