Le renforcement des compétences des élèves en anglais et dans les autres langues vivantes étrangères obligatoires est une priorité pédagogique nationale.
Proposer un enseignement de l’anglais progressif, méthodique et ambitieux de l’école au collège
– Se fonder sur les repères de progression pour structurer les apprentissages des élèves des cycles 2 à 4
– Mesurer les acquis des élèves avec des outils de positionnement
– Renforcer l’enseignement de l’anglais à l’école primaire
– Renforcer les dispositifs linguistiques au collège pour favoriser l’apprentissage de l’anglais
Renforcer la formation des professeurs des écoles, de langues et de DNL
– Renforcer l’accompagnement pédagogique dans la classe
– Développer des formations de proximité et entre pairs
– Proposer des formations d’excellence pour l’enseignement de l’anglais dans le premier degré
Favoriser la mobilité des élèves et des personnels
– Poursuivre la politique en faveur des partenariats scolaires
– Les outils pour développer les échanges à distance
– Mobilité
Renforcer le pilotage pédagogique par et pour les langues vivantes
– Le rôle de la commission académique sur l’enseignement des langues vivantes étrangères
– Politique académique des langues et projet d’école ou d’établissement
– L’innovation pédagogique au service de l’enseignement de l’anglais