BO 15 12 2022 : Des ressources pour améliorer les apprentissages des élèves

, par Marie Noëlle PIETRI

Le renforcement des compétences des élèves en anglais et dans les autres langues vivantes étrangères obligatoires est une priorité pédagogique nationale.

Proposer un enseignement de l’anglais progressif, méthodique et ambitieux de l’école au collège

 Se fonder sur les repères de progression pour structurer les apprentissages des élèves des cycles 2 à 4
 Mesurer les acquis des élèves avec des outils de positionnement
 Renforcer l’enseignement de l’anglais à l’école primaire
 Renforcer les dispositifs linguistiques au collège pour favoriser l’apprentissage de l’anglais

Renforcer la formation des professeurs des écoles, de langues et de DNL

 Renforcer l’accompagnement pédagogique dans la classe
 Développer des formations de proximité et entre pairs
 Proposer des formations d’excellence pour l’enseignement de l’anglais dans le premier degré

Favoriser la mobilité des élèves et des personnels

 Poursuivre la politique en faveur des partenariats scolaires
 Les outils pour développer les échanges à distance
 Mobilité

Renforcer le pilotage pédagogique par et pour les langues vivantes

 Le rôle de la commission académique sur l’enseignement des langues vivantes étrangères
 Politique académique des langues et projet d’école ou d’établissement
 L’innovation pédagogique au service de l’enseignement de l’anglais

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