Sortie dans le Bois de Bandouille pour les TPS/PS/MS Découverte du bois de Sébastien Bouju avec Luc Guignard

, par Anne DELIME

Mardi 31 mai, nous sommes partis découvrir le Bois de Bandouille à Chiché, sur la route qui va à Boismé avec la classe des CE. Après 15 min de car, conduit par Ghislaine, nous avons été très bien accueilli par Sébastien Bouju, le propriétaire du bois et par Luc Guignard, garde-chasse.

Luc nous a fait découvrir pleins de choses : des arbres magnifiques, notamment des pins immenses, des bouleaux aux troncs blancs, des chênes et des bébé chênes, ... Nous avons ramassé des pommes de pin. Les écureuils adorent manger les pignons qui sont dedans. Nous avons senti la mousse et l’humus.

Nous avons eu la grande surprise de découvrir des traces de pas. Incroyable, ce sont ceux des sangliers et des chevreuils ! Nous avons essayé de suivre leur piste pour les trouver. Mais ils étaient bien cachés !
Nous avons croisé la route de quelques insectes et araignées et entendu beaucoup d’oiseaux.

Luc nous a dit qu’une fois par an, on coupe du bois dans cette forêt et on fait des piquets avec. On a vu le gros tracteur qui transporte les gros troncs coupés. Il les soulève avec une énorme griffe.

Nous avons pris un petit goûter et bu de l’eau car on a bien crapahuté.

Nous avons aussi compté l’âge d’un arbre. Il suffit de compter le nombre de ronds qu’il y a sur une tranche du tronc coupé. Celui qu’on a compté avait 40 ans ! Qu’il est vieux !!!

A la fin de la matinée, Luc nous a tous pris en photos avec la classe des CE et il nous a donné une grosse boîte de bonbons !

Un grand merci à Luc et Sébastien pour ce temps passé avec eux en immersion dans la nature.