La séance de musique

, par Ecole de Chazelles

Jeudi 29 septembre après midi, Pascal Limousin un guitariste, est venu nous rendre visite à l’école par hasard en cherchant une autre école. La maîtresse lui a proposé de présenter son animation chez nous. Nous sommes allés à la salle de garderie de la maternelle pour pouvoir l’écouter.
Nous avons pris place et il a commencé à jouer. D’abord il nous a montré les différentes parties de sa guitare, sur la guitare il faut pincer les cordes et le son vient de la caisse de résonance.Puis nous avons écouté les différents sons que produit la guitare avec et sans amplificateur : celui ci sert à changer le son des cordes. Ensuite il nous a demandé de fermer les yeux et d’écouter la musique . Il nous a proposé de taper la pulsation avec les mains et les pieds. Puis avec son amplificateur il a joué sur un rythme de rock.
Après, il a joué du bouzouki, personne ne connaissait cet instrument. Et nous avons chanté avec lui la chanson "Les ribondaines, les ribondelles" accompagnés par le bouzouki.

Encore plus tard, nous avons découvert un nouvel instrument : le banjo. Le corps du banjo est un tambour et le banjo a quatre cordes. Nous avons fait une ronde et nous avons dansé un cercle circassien au son du banjo. Nous étions par deux, un garçon et une fille et on changeait de partenaire en dansant.

Nous avons passé un très bon moment avec Pascal Limousin et nous avons tous aimé cette séance de musique improvisée .
Les élèves de la classe de CM2