La Provence

, par Ecole de Chazelles

Le jeudi 13 octobre, les élèves de CM2 ont présenté, avant le repas, la Provence et la région PACA (Provence, Alpes, Côtes d’Azur).
Au début, ils ont fait la danse des cordelles (sans cordelles car c’était trop difficile) qui est une danse typique de la région, avec une musique où l’on entend les tambourins de Provence .
Ensuite, Henri a présenté cette région, Noémie l’a illustrée sur la carte de France :
La région PACA se situe au sud-est de la France, sa capitale régionale est Marseille et le pays qui est frontalier avec cette région est l’Italie. le blason est composé de 3 parties : d’abord le blason de la Provence puis le blason du Dauphiné et enfin le dernier blason est celui de l’aigle de Nice.
En Provence, il y a de très grands champs de lavande et des oliviers et les légumes du soleil comme les aubergines et les courgettes poussent très bien. Là-bas aussi, ils jouent à la pétanque et ont un accent très particulier.

Voici le menu :
 l’entrée : toast à la tapenade (à base d’olives)
 le plat : ratatouille de légumes du soleil (aubergine, tomates, courgettes, oignons et ...)
 le dessert : un petit gâteau avec génoise et crème le tropézien typique de la région de Saint-Tropez

Henri, Olivia, Alana et Chloé S, élèves de la classe de CM2