CP jeudi 2 avril

MATIN
Date du jour
5 min
Aujourd’hui nous sommes le ..... c’est le .............jour de travail à la maison. Hier nous étions ... demain nous serons le …
Il n’est pas utile de l’écrire cela peut être juste dit puis vérifié sur un calendrier.
Calendrier avril

Chaque jour compte (les jours de l’école à la maison)
5 min
L’enfant complète son enveloppe avec un objet (à chacun son idée nous aurons le plaisir de découvrir l’enveloppe nous nous reverrons).
Il fais des décompositions du nombre, en s’aidant d’objets : exemple 14 ème jour : 5 + 2= 7+7 =14 = 10 + 4 = 1 d + 4 u =1 sarbacane et 4 cotillons

Calcul mental

5 à 10 min
Aide pour aujourd’hui :soustraction est un mot difficile pour eux n’hésitez pas à utiliser « on enlève » « on retranche » « on va en arrière sur la bande numérique »
Soustractions de tête

LES SONS
20 min
• pour les Avions (peuvent faire aussi une révision des horloges si ils vont vite) : lecture n°6, 3ème jour. Faire lire le texte (titre inclus) pendant une minute en chronométrant (1 min seulement sans tricher) et noter le nombre de mots lus, le nombre d’erreurs, et le nombre de mots lus correctement. Bien noter dans le tableau la progression, c’est elle qui est importante.
• pour les horloges : son [ eu / oeu] Regarder d’abord la vidéo puiss’entraîner à lire le plus vite possible les syllabes plusieurs fois. Même chose avec les mots.
• pour les locomotives : le son [ an ] d’abord la vidéo puis la fiche de maîtresse Sandrine et lecture 7 du nouveau livret

EPS
30 min
Proposé par les maîtresses Christèle et Victorine. A faire avec les frères et sœurs ou un adulte
Sport à la maison

MATHS
30 min
On continue le fichier 8, bien le mettre dans sa pochette pour le rapporter à l’école (votre travail est précieux).
• Lecture de nombre : l’enfant tire au sort un chiffre bleu (l’unité) de son enveloppe il le met à droite, puis un chiffre rouge (la dizaine) qu’il met à gauche et il lit le nombre obtenu. A refaire autant de fois qu’il veut.
• Jeu de la semaine : « La guerre du potager » c’est le même principe que la bataille navale mais adapté aux CP.
- But du jeu : manger tout le potager de ton adversaire en envoyant ta taupe dans son potager.
• - Quand c’est ton tour, tu annonces la case que tu vides dans le potager de ton adversaire. L’adversaire te répond le résultat :
• - « Terre » : ta taupe ne mange que de la terre. Colorie en noir la case dans la grille de ton adversaire pour te souvenir qu’il n’y a rien ici.
• - « Croqué » : ta taupe a mangé un bout de légume ! Fais une croix sur la grille pour marquer qu’il y a un morceau de légume à cet endroit.
• - « Disparu » : ta taupe a mangé tout le légume !

Imprimer ou reproduire le quadrillage joint.

Commencer par celui à 16 cases et 2 légumes les premiers jours. Quand le jeu est bien compris, essayer avec 25 cases et 3 légumes.

APRES-MIDI
ÉCRITURE
20 min
La lettre " t "
Avant d’écrire, demander à votre enfant de faire des petits d’exercices d’échauffement des doigts, poignets, coudes et épaule (ils en connaissent beaucoup).
Imiter dans l’air une balle qui et lancée vers le ciel et qui redescend au sol, la barre du t se met en dernier
Bien insister sur le sens des lettres en suivant plusieurs fois avec le doigt les flèches puis passer au crayon.

MOTS OUTILS
5 à 10 min
Écrire 4 mots outils différents sur un papier par jour de la liste 1 à la liste 9. Puis tirer au sort le mots, votre enfant doit pouvoir l’écrire sans erreur ou le lire sans erreur (les grands frères et les grandes sœurs peuvent le faire avec eux, ça les fera réviser). Pensez à rajouter les mots de cette semaine il peut – il a – pouvoir - avoir

COMPRÉHENSION
15 min
On réécoute le documentaire du cochon d’Inde Il n’y a pas d’images, l’enfant doit se faire son film dans la tête.
Puis travail du jour : compléter la carte d’identité du cochon d’Inde Il faut respecter ce qui est dit.

LE MOT ET L’IMAGE
10 min
le son [ in]
L’enfant lit seul ou avec aide les mots et doit écrire sous le dessin le mot correspondant.
Aide à la lecture des mots : colorier avec le code couleur les sons à plusieurs lettres (voir le documents)

DANS LA JOURNÉE
Poésie
5 à 10 min