Cp lundi 30 mars

, par Anne Marzet

MATIN
Date du jour 5 min
Aujourd’hui nous sommes le ..... c’est le .............jour de travail à la maison. Hier nous étions ... demain nous serons le …
Il n’est pas utile de l’écrire cela peut être juste dit puis vérifié sur un calendrier.

Chaque jour compte (les jours de l’école à la maison) 5 min
L’enfant complète son enveloppe avec un objet (à chacun son idée nous aurons le plaisir de découvrir l’enveloppe nous nous reverrons).
Il peut faire des décompositions du nombre, en s’aidant des objets : exemple 6ème jour : 6 = 3 + 3 ou 2 + 4 = 6

Calcul mental 5 à 10 min
Sur une bande numérique mettre le doigt (ou une marque) sur 25. Combien faut-il pour aller à 30 ? à 35 ? à 50 ?
On peut compter de 5 en 5 . Bande dans le port folio

LES SONS 20 min
• pour les Avions : lecture n°6, 1erjour. Faire lire le texte (titre inclus) pendant une minute en chronométrant (1 min seulement sans tricher) et noter le nombre de mots lus, le nombre d’erreurs, et le nombre de mots lus correctement.
• pour les horloges : s’entraîner à lire le plus vite possible les syllabes du son [ an ] plusieurs fois. Même chose avec les mots. vidéo alphas
• pour les locomotives : la fiche [ an ] et vidéo alphas

PAUSE RELAXATION 15 min : L’araignée avec les mains

MATHS 30 min

  • Dernière page du fichier 6, bien le mettre dans sa pochette pour le rapporter à l’école (votre travail est précieux).
  • • Lecture de nombre : l’enfant tire au sort un chiffre bleu (l’unité) de son enveloppe il le met à droite, puis un chiffre rouge (la dizaine) qu’il met à gauche et il lit le nombre obtenu. A refaire autant de fois qu’il veut. • Jeu de la semaine : « La guerre du potager » c’est le même principe que la bataille navale mais adapté aux CP. - But du jeu : manger tout le potager de ton adversaire en envoyant ta taupe dans son potager. - Quand c’est ton tour, tu annonces la case que tu vides dans le potager de ton adversaire. L’adversaire te répond le résultat : - « Terre » : ta taupe ne mange que de la terre. Colorie en noir la case dans la grille de ton adversaire pour te souvenir qu’il n’y a rien ici. - « Croqué » : ta taupe a mangé un bout de légume ! Fais une croix sur la grille pour marquer qu’il y a un morceau de légume à cet endroit. - « Disparu » : ta taupe a mangé tout le légume ! Imprimer ou reproduire le quadrillage joint.

Commencer par celui à 16 cases et 2 légumes les premiers jours. Quand le jeu est bien compris, essayer avec 25 cases et 3 légumes.

APRÈS-MIDI
ÉCRITURE 20 min
Le « ou »
Avant d’écrire, demander à votre enfant de faire des petits d’exercices d’échauffement des doigts, poignets, coudes et épaule (ils en connaissent beaucoup).
Bien insister sur le sens des lettres en suivant plusieurs fois avec le doigt les flèches puis passer au crayon. Attention, on ne lève pas le crayon entre le o et le u, on reste sur la première interligne et on descend ensuite.

MOTS OUTILS 5 à 10 min
Écrire 4 mots outils différents sur un papier par jour de la liste 1 à la liste 9. Puis tirer au sort le mots, votre enfant doit pouvoir l’écrire sans erreur ou le lire sans erreur .
Dictée : les mots de la liste 1

COMPRÉHENSION 15 min
On écoute le documentaire sur le « cochon d’Inde » Il n’y a pas d’images, l’enfant doit se faire son film dans la tête.
Puis travail du jour : Dessine ou / et écrit ce que votre groupe sait du cochon d’Inde après l’écoute du documentaire.
L’enfant fait avec ce qu’il a entendu et pas avec ce qu’il croit savoir...

DANS LA JOURNÉE
Poésie 5 à 10 min
Écouter « Le Lutin horloger »

Une histoire plaisir
Autant que vous voudrez
Au choix
Vous lui lisez une histoire
Une autre personne lui lit une histoire
L’enfant se lit une histoire ou la lit à quelqu’un après préparation (Dinomire / petites crapules ou un de votre bibliothèque)
Il écoute le « secret des parents »lien du jour