L’organisation générale des CP

, par La directrice

L’idée est de répartir le travail dans la journée et d’instaurer des rituels chez vous. Choisissez un moment le matin (après s’être habillé ou après le petit déjeuner...) et un autre l’après-midi (après la sieste, après le repas...)
Mettre les enfants dans de bonnes conditions pour travailler : coin calme sans musique ni écran.

Pour garder le lien je vous appellerai 2 fois par semaine, votre enfant pourra alors me faire une lecture, un petit calcul mental, réciter sa poésie...
Vous pouvez m’envoyer également une photo de leur travail (j’étais ravie de voir leur tête ou d’entendre leur voix aujourd’hui, je me suis sentie moins seule à l’école).

Nous mettrons quelques "corrections" en ligne.

Ci-dessous un emploi du temps type à respecter le plus possible en fonction de vos possibilités.

Et bien sur n’hésitez pas à nous envoyer des messages.

Programme de la matinée
1. Date du jour
Vous pouvez vous inspirer de l’exemple
Aujourd’hui nous sommes le mardi 17 mars c’est le deuxième jour de travail à la maison. Hier nous étions ... demain nous serons le ...

2.Chaque jour compte...les jours d’école à la maison. L’enfant complète son enveloppe à chacun son idée nous aurons le plaisir de découvrir l’enveloppe de chacun quand nous nous reverrons.

3. Calcul mental

4. Sons

pour les Avions : lecture Faire lire le texte (titre inclus) pendant une minute en chronométrant 1 min(seulement sans tricher) et noter le nombre de mots lus, le nombre d’erreurs, et le nombre de mots lus correctement.
pour les horloges : s’entrainer à lire le plus vite possible les syllabes du son [ ] plusieurs fois. Même chose avec les mots.
pour les locomotives : les fiches [ ] et [ ]

FAIRE FAIRE DES ÉTIREMENTS DES BAILLEMENTS AVANT DE CONTINUER.

4. Pause  : sortir s’aérer quelques minutes si possible ou faire des jeux libres de construction, jeux de société, dessin...

4. Mathématiques

Fichier une page au crayon de papier. La correction sera envoyée le lendemain.

Programme de l’après-midi
1. Écriture : juste les pages que nous vous indiquerons

Avant d’écrire, demander à votre enfant de faire des petits d’exercices d’échauffement des doigts, poignets, coudes et épaule (ils en connaissent beaucoup).
Bien insister sur le sens des lettres en suivant plusieurs fois avec le doigt les flèches puis passer au crayon.

2.Mots outils : revoir les listes au rythme de l’enfant. Ils doivent pouvoir les lire et les écrire sans erreurs

3.Lecture : pendant 10 min d’un Dinomire ou d’une petite crapule.

. Pause (sortir s’aérer quelques minutes si possible ou faire des jeux libres de construction, jeux de société, dessin...)

4. lecture offerte de 10-15 minutes : regroupez tous les enfants présents dans votre maison et racontez leur une histoire(ou un plus grand raconte aux petits)
5. Poésie : la revoir ou continuer comme demandé
6.Coloriage mathématique : en commencer un . Il est important que les enfants colorie en s’appliquant sans dépasser.