PLANTATION DE LA HAIE BOCAGERE – 18/12/2018

, par Classe Cycle 3

Mardi 18 décembre, le matin, nous sommes allés planter des arbres au château d’Etrie. Nous y sommes allés à pied, un chien nous a même accompagné, il était un peu « foufou ». Quand nous sommes arrivés, il y avait plein de boue. Les élèves du CP au CM2 sont venus planter une haie. Cette haie était composé de 200 arbustes et Cyril avait préparé une bande de terre de 100 mètres pour planter les arbustes.
Dans un premier temps, nous avons trempé dans le pralin les racines des arbustes. Les arbustes ont été plantés avec une pelle, appelé plantoir, nous avons fait un trou et nous les avons mis dedans. Lorsque nous avons mis les arbustes dans le trou, nous les avons recouverts de terre et ensuite nous avons tassé le tout, certains ont fait la danse de l’arbre. Les adultes de la plantation ont pris le pralin et l’on versé autour des arbustes.
Le conducteur du tracteur a mis des tas de pailles tous les 20 mètres. Ensuite, nous avons pris de la paille pour les mettre autour des arbustes. La paille est mise pour protéger les arbustes du froid et des sécheresses. Cela évite aussi les mauvaises herbes de pousser pour que toute l’énergie profite à la plantation.
Après la plantation, plusieurs enfants se sont embourbés en repartant du champs. L’un des enfants a perdu sa chaussure dans la boue. Heureusement, une maman a récupéré la chaussure.
A la fin de la plantation, nous avons pris une photo collective avec un journaliste, puis, nous avons pris un verre de jus de pomme et une part de brioche. Nous sommes repartis à l’école certains, très sales. En rentrant à l’école, l’élève qui avait perdu sa chaussure a du marcher en chaussettes et même se faire porter par les adultes.
Pour finir, nous sommes arrivés à l’école et nous avons eu une récréation bien méritée.

Les élèves de CM