La haie

Nous avons vu une plante qui s'appelle "Le tamier" ou "l'herbe à la femme battue" ou "Le raisin du diable". Cette plante peut soigner les bleus ou les coups. Elle est toxique. Elle est en forme de coeur. 

l'herbe à la femme battue 

 

la citronnelle ou mélisse

Puis nous avons vu une plante qui s'appelle la citronnelle : cette plante fait fuir les moustiques. On peut faire un sirop rafraîchissant. La citronnelle ressemble aux orties, on la différencie à son odeur de citron. 

Le plantain : Le plantain est une plante contre les démangeaisons. 

le plantain

le millepertuis 

Le millepertuis : c'est une plante dont les feuilles ont mille trous. La fleur jaune devient violette quand on l'écrase et c'est pour les coups de soleil.

La menthe glaciale sauvage : C'est une plante qu'on ne peut pas manger, vu qu'elle a des poils sur les feuilles, on peut faire du sirop glacial (avec la menthe.)

 

la menthe sauvage

la fleur de l'églantier 

 

le fruit de l'églantier

L'églantier  : le rosier des chiens. On mange la fleur et le fruit, c'est le 'gratte-cul" qu'on peut manger et faire des confitures.

Le coudrier (le noisetier) : pour trouver les sources.

Le cabaret des oiseaux : c'est une plante où les feuilles enveloppent la tige et quand il pleut, il y a de l'eau dans les feuilles et les oiseaux peuvent se nourrir et boire.

 

le cabaret des oiseaux

 

les feuilles récipients

du cabaret des oiseaux

la chélidoine

La chélidoine : a une sève jaune qui peut soigner les verrues, et surtout les brûler au bout de plusieurs jours.

le sureau 

Le sureau noir : à l'intérieur du bout de bâton, il y a une petite mousse blanche. On coupe un petit bout de bois puis on le coupe en deux, on prend une moitié, on creuse à l'intérieur on enlève toute la mousse. Puis on assemble tous les petits morceaux de bois une fois qu'on les a découpés, ça fait un petit cours d'eau et aussi avec le sureau nopir, on peut faire des sortes de sifflets.

Nous avons aussi des plantes qui sont nos amies : le cactus qu'on met dans la chambre, la Grassula qu'on met à côté de l'ordinateur car elle absorbe les ondes, le lierre qui est un dépolluant pour la maison.