La mare

Jeudi 4 Juin 2009, on est parti avec Roland dans le pré des chevaux, voir la mare. Roland avait accroché à son sac une grosse épuisette, pour prendre des insectes. Une fois arrivé au pré il a sorti son épuisette de son sac et a commençé à nous distribuer la boue pleine d'insectes qu'il avait trouvé dans la mare. Par petits groupes, on commencé à fouiller ce qu'il nous avait donné. Puis il nous a donné une bouteille pour y mettre des insectes. Dans les bouteilles on a trouvé : des dytiques, des larves de libellules et des tritons.

Les larves de libellule restent 3 ans dans l'eau en larves et 15 jours en adulte, pour l'éphémère 1 journée. La larve de libellule a une cuillère sous la bouche qui lui permet d'attraper sa nourriture pour la manger. Les 15 jours lui servent à pondre des milliers et des millions d'oeufs.

larve de libellule 

 

dityque

Le dityque n'a pas de ventre : Le dityque ne peut pas rester dans l'eau, il faut qu'il se mette à la surface. Il prend une bulle d'air, il la met sous ses ailes comme ça quand il n'a plus d'air il prend cette bulle. Il peut aussi voler. Il n'a pas de ventre. Le dityque ne digère pas le sucre. Si il a faim, il crache sur sa proie et il attend qu'elle devienne liquide et il l'avale !

les tritons 

 

mâle ou femelle ?

Pour différencier les tritons, il suffit de regarder leurs pattes arrières : les pattes arrières des tritons mâles sont palmées. Le triton mange les larves de moustiques.

 La sangsue est utilisé en médecine pour boire le sang quand il y a trop de fer dans le sang.

 La larve du cousin est rouge et celle du moustique transparente, la larve du cousin est très petite.

 

la larve du cousin

 

la limnée

 Quand la limnée est dans l'eau, cela veut dire que l'eau est de bonne qualité.