Biard et son moulin

 

Le Moulin

Jeudi 14 mai, nous sommes allés au Moulin de Biard, à pied, visiter le moulin en rénovation. Nous sommes partis à 9h30, nous nous sommes arrêtés devant l'ancienne école et devant l'église. Le moulin se fait rénover à l'identique d'avant. La maîtresse nous a dit que le moulin serait terminé en 2011. Les travaux dureront deux ans. Quand nous sommes arrivés à 10h00, nous avons tous enfilé nos bottes et Isabelle Pourel nous a fait visiter le Moulin :

SALLE 1 : Quand on rentre, à gauche on voit un moulage de cheminée qui a été volé. Il y a un évier en pierre. Nous avons vu un grand trou dans un mur, c'est parce qu'il y avait là la roue qui tournait autrefois, mais Mme Pourel a préféré l'enlever pour ne pas qu'elle se la fasse voler. Elle nous a dit que la roue faisait cinq mètres de diamètre. Quand la construction sera finie, ils mettront une vitre de glace pour voir la roue qui tournera. Le moulin n'était pas une zone d'habitation.

SALLE 2 : Dans cette salle, on a visité l'écurie où on abritait les bêtes qui transportaient la farine pour la vendre. IL y avait un coin d'eau pour qu'elles aient à boire. En bas, il y avait un canal de sortie où les ânes allaient boire et se reposer.

SALLE 3 : Au deuxième étage, il y a une grande fenêtre. On y stockait les sacs de farine, puis on chargeait les ânes et on livrait les sacs.

EN HAUT 4 : Isabelle Pourel a rajouté une petite fenêtre, ça s'appelle un oeil de boeuf. Dans une pierre du Moulin il y a un fossile de coquillage. Dans une autre pierre il y a un fossile de coquille d'escargot de mer. Dans les murs nous avons remarqué pleins de fossiles. Cela prouve qu'avant le moulin il y avait la mer. Ce bâtiment se rétrécit et il faudra faire une charpente en queue de billard.

Au-dessus, il y a un troisième étage avec des corniches et des chiens assis puis une grosse charpente.

Mme Pourel nous a dit qu'un moulin n'est pas construit n'importe où, mais à un endroit où il y a tout le temps du soleil.

Mme Pourel nous a dit qu'il y avait eu des cambriolages , comme des cheminées, des fenêtres etc.

Nous avons aussi rencontré la voisine de Mme Pourel, une journaliste qui à la fin de la visite, nous a pris en photo pour passer dans le journal de Centre-Presse.

Puis on est allés dehors visiter le jardin, ensuite on est repartis pour aller pique-niquer.