sortie au collège de La Tremblade lundi 23 mai 2016

, par Morgane PAIN

Lundi 23 mai, les élèves de CM2 ont pu se rendre au collège de La Tremblade pour y vivre une journée en immersion avec des 6ème.
En arrivant, ils ont été pris en charge par Frédéric Khadaoui , intervenant de la CARA pour
l’exposition interactive pour les 9/13 ans : « Moi, jeune citoyen » et Valérie Menneret, conseillère pédagogique de l’éducation nationale.
« Cette exposition interactive poursuit deux objectifs : l’acquisition d’un certain nombre de connaissances en lien avec les droits et devoirs des enfants, et le dialogue avec les élèves sur des situations qu’ils peuvent rencontrer dans leurs principaux lieux de vie. À chaque fois que la loi ou la règle constitue une référence, « Moi, jeune citoyen » permet à l’animateur d’apporter des réponses précises aux enfants présents, sur les textes qui interdisent, comme sur ceux qui protègent. L’adulte prendre ainsi sa place « d’instituant » des lois de la République. » Les élèves ont ainsi pu s’interroger grâce à des questions prélevées sur l’exposition et obtenir les réponses d’abord au travers de débats puis par la voie officielle.
A midi, ils ont pu visiter le collège avec Mme Porcheron , la Conseillère Principale d’Education, qui a aussi répondu à leurs nombreuses questions sur le collège.
Après une pause déjeuner au self, les élèves de CM2 ont été intégrés dans les classes de 6ème et ainsi suivre 2 heures de cours (français, maths, histoire, anglais ou aller travailler au CDI).
A la fin de cette journée riche d’émotions, les élèves semblent un peu rassurés quant à leur rentrée prochaine…